Initiative Espaces de vie 2025

L’initiative «Espaces de vie 2025» de BKW propose une plateforme destinée à concevoir des solutions porteuses d’avenir pour des espaces où il fait bon vivre. À l’aide de différents ateliers, cette initiative crée un cadre propice à la collaboration et à un dialogue constructif entre l’économie, la science, la société et le monde politique.

En se basant sur le travail de pionnier effectué depuis 125 ans, BKW veut, avec le lancement de cette initiative, continuer à assumer une responsabilité collective et à apporter une contribution à la société. Il est clair que nous ne pouvons relever les défis résultant du changement climatique, de la transition numérique et de l’urbanisation qu’avec l’aide des bonnes parties intéressées. Nous voulons créer ensemble des solutions pour des espaces où il fait bon vivre. C’est pourquoi nous nous considérons comme un engrenage dans ce grand mécanisme.

 

Ateliers: agir ensemble

Les «Ateliers: agir ensemble» sont les laboratoires de l’initiative «Espaces de vie 2025». Dans le cadre de différents formats, nous discutons avec les parties intéressées de questions concrètes relatives à la création d’espaces où il fait bon vivre et, sur cette base, nous concevons ensemble des solutions innovantes et de nouveaux projets.

Les ateliers sont en quelque sorte des plateformes de dialogue et d’impact ainsi que des forges pour établir des solutions répondant aux défis des espaces de vie. Les solutions élaborées dans les ateliers attestent de nos avancées. Lors de la rencontre annuelle de l’initiative «Espaces de vie 2025», les solutions élaborées en commun sont présentées et font l’objet d’une réflexion, ce qui permet de définir de nouveaux objectifs pour les années à venir. L’important est d’agir dans le présent. Nous avons besoin de solutions pouvant être réalisées en temps réel, qui s’inscrivent toutes par étapes dans les grands objectifs climatiques de 2050.

Nous comptons sur vous

Trouver des solutions en matière d’énergie, de bâtiment et d’infrastructure est la compétence-clé de BKW. Toutefois, les défis posés par les mégatendances s’étendent bien au-delà de notre domaine de services. La participation de parties intéressées et de spécialistes externes est donc primordiale. Les idées d’ateliers, de solutions, d’opinions pertinentes ou d’innovations sont les bienvenues à lebensraeume_2025@bkw.ch. Nous croyons en l’impact sur l’ensemble de la société et souhaitons enregistrer de premières avancées fructueuses en 2025.