La population, actrice du système énergétique
En collaboration avec des partenaires du monde économique, BKW accompagne des projets de mise en œuvre concrets issus de la population. Elle apporte son soutien grâce aux connaissances et aux ressources d’un vaste réseau d’entreprises. L’atelier «Systèmes énergétiques: décentralisés et démocratiques» fait office de plateforme d’échange, de collaboration et de synergies.
Energiesysteme - demokratisch und dezentral
Le premier projet d'application
… a lieu dans la zone industrielle « Louelemoos » : Le partenaire du projet est l'entreprise S+F Solutions AG. L´objectif : prolonger la durée de vie des composants de réseau du secteur des télécommunications. Avec son laboratoire pour les énergies renouvelables, elle propose un prototype de production d'énergie décentralisée et durable ainsi que des services associés.
L'entreprise prévoit de produire de l'électricité de manière autonome via une installation photovoltaïque et de trouver des moyens de rentabiliser cette installation. Comment, par exemple, l'électricité excédentaire peut-elle être vendue aux entreprises voisines ? Comment l'électricité peut-elle être stockée de manière optimisée au moyen d'une batterie ? Il s'agit de trouver des solutions qui soient à la fois écologiques et économiques durables.

Et après?
Le feed-back des participants a été globalement positif et l'intérêt pour les possibilités offertes par le projet a été grand : cela concerne en particulier les économies de coûts, la réduction des émissions de CO2 grâce à une utilisation locale accrue des énergies renouvelables ainsi que les potentiels de stabilisation du réseau électrique.
Des ateliers et des groupes de travail approfondis sont maintenant prévus pour développer des mesures et des stratégies concrètes afin d'aider les entreprises participantes à planifier et à mettre en œuvre leurs systèmes énergétiques individuels. En outre, un réseau sera créé pour permettre à tous d'échanger régulièrement et de se soutenir mutuellement.
Jill Huber
Jill Huber ist Produktmanagerin für innovative Energiehandelsdienstleistungen bei BKW Energy. Als Co-Host des Ateliers vermittelt sie, wie Unternehmen aktiv – durch den Einsatz ihrer Anlagen – im Energiesystem mitwirken und zur Netzstabilisierung beitragen können.

Raffael Hilber
Raffael Hilber est Head of AI & Innovation chez BKW. En tant que directeur, il dirige également la plateforme d’innovation et de technologie de BKW Endaprime. Dans le cadre de ses fonctions, Raffael Hilber agit pour le renforcement des acteurs locaux grâce à des solutions énergétiques numériques.
