Atelier les systèmes énergétiques: décentralisés et démocratiques

La nécessité de changer la manière dont nous produisons et distribuons l’énergie nous place face à des défis majeurs. Les relever est l’une des principales missions de notre époque. Cela exige une participation et une coopération complètes de tous les acteurs concernés, qu’ils soient publics, économiques ou de la société civile.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:

L’atelier «Systèmes énergétiques – décentralisés & démocratiques» étudie comment il est possible de faire non seulement participer les différentes parties prenantes, mais aussi de leur permettre d’en tirer profit. L’accompagnement des projets de mise en œuvre concrets, en collaboration avec des partenaires du secteur économique, permet d’acquérir de l’expérience sur les modèles et méthodes de participation.

Dans ce cadre, l’atelier sert de plateforme pour l’échange et la réalisation de cas d’utilisation locaux. Il implique des participants pertinents et crée pour eux un espace propice à la collaboration et aux synergies. BKW apporte son soutien grâce aux connaissances et aux ressources de son vaste réseau d’entreprises et d’autres partenaires.

L’atelier contribuera ainsi à faire jouer un rôle actif à la population dans le système énergétique afin d’exploiter ensemble les potentiels du nouveau système énergétique et d’aborder sa transformation de manière participative.

L’atelier démarrera au T2 2024 avec notre partenaire de projet S+F Solutions SA et la commune de Neuenegg (BE).

Visualisation en jaune sur le thème des systèmes énergétiques décentralisés et démocratiques
Relever ensemble les défis liés à l'évolution du système énergétique

S&F Solutions SA est une entreprise de taille moyenne dont le siège est situé dans le quartier de Bümpliz, à Berne. Elle est spécialisée dans la prolongation de la durée de vie des composants réseau du secteur des télécommunications et accompagne ces composants en phase de fin de vie jusqu’au recyclage. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire. Avec son laboratoire dédié aux énergies renouvelables, elle propose également un prototype pour la production d’énergie décentralisée et durable ainsi que des prestations associées.

Le premier projet de mise en œuvre de l’atelier sera réalisé au nouveau siège de S&F Solutions SA, à Neuenegg (BE).

La commune de Neuenegg est située à l’ouest du canton de Berne, directement à la frontière avec le canton de Fribourg. Près de 5’700 habitants vivent dans la commune et 300 entreprises y ont leur siège.

La rue Laupenstrasse abrite la zone industrielle de Louelemoos, dans laquelle S&F Solutions SA et d’autres entreprises ont leur siège.

Les hôtes de l'atelier

Raffael Hilber

Raffael Hilber est Head of Innovation & Digital Technologies chez BKW. En tant que directeur, il dirige également la plateforme d’innovation et de technologie de BKW Endaprime. Dans le cadre de ses fonctions, Raffael Hilber agit pour le renforcement des acteurs locaux grâce à des solutions énergétiques numériques. Il travaille dans le secteur de l’énergie depuis plus de 15 ans. Raffael Hilber est titulaire d’un master de l’EPF de Zurich et d’un EMBA de l’Université de Fribourg.

 

Markus Eberhard

Als Leiter Energy Sales & Solutions verantwortet Markus Eberhard den Vertrieb von Energie und energienahen Lösungen wie Photovoltaik und Elektromobilität bei der BKW Energie AG. Unternehmen verlangen aufgrund der fortschreitenden Elektrifizierung nach gesamtheitlichen Lösungen aus Energieversorgungssicherheit, Eigenproduktion und intelligenter Verbrauchssteuerung. Diese Gesamtlösungen entwickelt und vertreibt die von ihm geführte Geschäftseinheit. Markus Eberhard absolvierte ein Studium zum Wirtschaftsingenieur an der Technischen Universität Kaiserlautern. Er beschäftigt sich seit mehr als 20 Jahren mit Digitalisierung und der Entwicklung von digitalen Lösungen.

Mann im Anzug vor Gebäude