Atelier quartiers où il fait bon vivre

L’urbanisation et le changement climatique pèsent de plus en plus lourd sur notre qualité de vie et entraînent une modification des besoins en matière d’habitat, de travail et de loisirs, en particulier dans les espaces urbains. L’atelier «Quartiers où il fait bon vivre» s’attelle à la question de l’aménagement futur des quartiers afin d’assurer une qualité de vie élevée.

Qu’est-ce qui fait qu’un quartier est un quartier où il fait bon vivre? Comment mettons-nous en place des processus de planification pour atteindre cet objectif? Différentes perspectives ont fait l’objet de discussions à l’occasion de plusieurs ateliers réalisés avec des urbanistes, des architectes, des représentantes et représentants de communes et d’autres personnes intéressées.

Conclusion: généralement, tout le monde sait comment un tel quartier doit être conçu, mais c’est au niveau de la mise en œuvre que l’on observe des conflits d’objectifs. Le fait de les avoir clairement esquissés aidera à les aborder afin que les acteurs responsables puissent transformer l’espace urbain, idéalement en le conciliant avec tous les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

«Notre mission consiste à développer des concepts qui nous permettent de concilier les intérêts et de créer des logements en collaboration avec les politiques et les autorités communales.»
Fynn Rösch, chef d’équipe Planification de la construction en bois et des structures porteuses chez Assmann Beraten + Planen et Cornelius Voss, ingénieur diplômé en architecture, partenaire Common Agency et membre du comité Neues Amt Altona

Et après?

La prochaine étape va consister à créer la carte interactive et numérique d’un quartier type. Cette carte montrera tous les éléments d’un quartier «qui fonctionne bien» et où il fait bon vivre et servira d’instrument de planification à toutes les instances concernées.  Elle aidera à comprendre non seulement les besoins individuels, mais aussi la manière dont ces derniers affectent d’autres exigences: quelles sont les contraintes dans un organisme urbain? Quels sont les frais généraux pris en compte? Quels sont les prix des terrains?

L’objectif est de les valider à l’aune d’un projet mené à Hambourg et d’initier une discussion continue qui fera émerger en permanence de nouvelles découvertes et de nouvelles approches – pour le plus grand nombre de villes possible.

[Translate to FR (CH):]

Les hôtes de l'atelier

Fynn Rösch

En tant que chef d'équipe de la planification de la construction en bois et de la structure porteuse chez Assmann Beraten und Planen, Fynn Rösch développe des concepts de durabilité, des structures porteuses durables et des écobilans. En tant que chef de projet global pour des projets de planification générale, il associe son expertise en matière de planification de bâtiments à sa volonté d'accompagner les clients sur la voie d'une action plus durable. Fynn Rösch est en train de terminer son master d'ingénieur civil (M.Sc.) aux universités de Lübeck et de Wismar.

 

junger Mann in blauem Hemd erklärt mit Händen

Cornelius Voss

Cornelius Voss est cofondateur d'OGATA, une entreprise dont l'objectif est de résoudre des situations et des problèmes quotidiens de manière intelligente et esthétique. Depuis 2020, Cornelius Voss est membre du conseil d'administration de Neues Amt Altona eG, responsable du développement global du projet.

Il est cofondateur et partenaire de COMMON AGENCY. COMMON AGENCY explore de nouvelles manières de produire de l'espace afin d'obtenir un plus grand pouvoir d'action architectural. Pour ce faire, COMA prend l'initiative et la responsabilité entrepreneuriale dans le développement, la conception et la réalisation d'objets, de bâtiments et de lieux. L'objectif de COMA est de concevoir et de réaliser des projets à partir d'une compréhension globale des défis écologiques, sociaux et esthétiques de notre époque.

[Translate to FR (CH):] Mann mit Bart

Nous réalisons des espaces où il fait bon vivre! En savoir plus!