Atelier L’automation, levier de la décarbonisation

Le changement climatique et la réduction des émissions de CO₂ sont les plus grands enjeux de notre époque. Autour du débat sur la consommation des ressources et les émissions, le secteur du bâtiment est chaque jour un peu plus sur la sellette. En effet, celui-ci est responsable de près de la moitié de la consommation d’énergie et d’environ 40% des émissions de CO₂ en Suisse. Son potentiel d’économies et d’optimisation est donc énorme. Mais alors, comment améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique de notre parc immobilier afin de contribuer à la protection du climat tout en générant de la valeur ajoutée pour les propriétaires, les utilisateurs et utilisatrices, ainsi que l’environnement? Comment réussir la transformation du parc immobilier existant? Quelle contribution peut donc apporter une technique du bâtiment intelligente au secteur dans son ensemble? Ce sont ces questions, entre autres, qui ont fait l’objet de discussions dans le cadre d’un atelier organisé en collaboration avec des experts techniques à l’occasion du Digital Real Estate Summit qui s’est tenu le 7 mars 2023. Cela a également été l’occasion de jeter les bases d’une nouvelle étude.

Agir ensemble

Sous la direction de Christian Pfab, responsable Automation chez BKW Building Solutions AG et de Bernhard Sax, CEO de pi-System GmbH, une société du groupe BKW, plusieurs représentants du secteur immobilier et de la technique du bâtiment se sont rencontrés pour échanger autour de «L’automation, levier de la décarbonisation».

Christian Pfab a mis d’emblée en évidence l’urgence du sujet en rappelant pourquoi il n’y avait pas une minute à perdre: «Bien que nous disposions de suffisamment de temps pour atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050, nous devons tenir compte du fait qu’en général, les bâtiments obéissent à un cycle de vie compris en 50 et 80 ans. De ce point de vue, il est urgent de transformer notre parc immobilier». Même si les nouveaux bâtiments sont beaucoup plus efficaces et consomment moins d’énergie, la consommation totale du parc immobilier ne montre aucun signe de baisse, bien au contraire. Se pose alors la question suivante: quel levier pouvons-nous activer pour encourager la décarbonisation du secteur? Sur place, les participants à l’atelier ont mobilisé leurs savoir-faire et expériences afin de trouver des réponses et des solutions.

.

Économiser de l'énergie ensemble grâce à l'automatisation et à l'intelligence dans le parc immobilier neuf et existant
Économiser de l'énergie ensemble grâce à l'automatisation et à l'intelligence dans le parc immobilier neuf et existant

Les hôtes de l'atelier

Un grand potentiel d'amélioration de l'efficacité et d'économies d'énergie

Le résultat de l'atelier est un livre blanc sur le rôle de l'automatisation des bâtiments dans la décarbonisation de l'immobilier, rédigé en collaboration avec l'entreprise de conseil suisse pom+. Plusieurs ateliers et discussions d'experts constituent la base de l'analyse. Les recherches et les conclusions qui en découlent mettent en évidence le rôle important de l'automatisation des bâtiments dans la décarbonisation du secteur du bâtiment.

 

Pour les biens existants du parc immobilier suisse, la contribution potentielle de l’automation des bâtiments à la décarbonisation a pu être chiffrée à environ 3 à 4 millions de tonnes d’équivalents CO₂. Ou, en d’autres termes: l’automation des bâtiments permet d’économiser environ 15 à 20% de CO₂ au sein de l'industrie immobilière.

 

Accélérer le dialogue et le changement

Nous disposons de tous les outils nécessaires pour moderniser nos bâtiments existants et les rendre compatibles avec les objectifs climatiques. Mais comment faire pour y parvenir dans un délai raisonnable? 

La prochaine étape consiste désormais à définir et quantifier des mesures dans l’automation des bâtiments, en déterminant la contribution concrète de chacune de ces mesures. Cet aspect est extrêmement complexe et exige des analyses détaillées ainsi que la prise en compte d’une multitude de facteurs d’influence, mais permettrait de créer un guide pour les propriétaires immobiliers et les investisseurs, afin d’estimer plus précisément les économies dans le cas de leur bâtiment dès les premières phases.

Vers les ateliers à venir