Atelier L’automation, levier de la décarbonisation

Le changement climatique et la réduction des émissions de CO₂ comptent parmi les plus grands enjeux de notre époque. Autour du débat sur la consommation des ressources et les émissions, le secteur du bâtiment est chaque jour un peu plus sur la sellette. Il est en effet responsable d’environ la moitié de la consommation d’énergie et de près de 40% des émissions de CO₂ en Suisse. Il existe ainsi un énorme potentiel d’économies et d’améliorations pour réaliser des espaces où il fait bon vivre.

Réaliser des économies d’énergie dans le parc immobilier

Comment améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique de notre parc immobilier afin de contribuer à la protection du climat, tout en créant de la valeur ajoutée pour les propriétaires, les utilisateurs et utilisatrices, ainsi que l’environnement? Comment réussir la transformation et comment la technique du bâtiment intelligente peut-elle y contribuer?

Des représentantes et représentants du secteur de l’immobilier et de la technique du bâtiment ont abordé ces questions et bien d’autres encore dans le cadre de l’atelier de mars 2023. À la suite de cet atelier, un livre blanc sur le rôle de l’automation des bâtiments dans la décarbonisation des biens immobiliers a été élaboré en collaboration avec l’entreprise de conseil suisse pom+. Cette analyse repose sur plusieurs ateliers et entretiens menés avec des spécialistes.

Économiser de l'énergie ensemble grâce à l'automatisation et à l'intelligence dans le parc immobilier neuf et existant
Schéma d’idées | Comment réaliser des économies d’énergie dans le parc immobilier?

Livre blanc sur «L'automation, levier de la décarbonisation»

Les hôtes de l'atelier

Pour les biens existants du parc immobilier suisse, la contribution potentielle de l’automation des bâtiments à la décarbonisation a pu être chiffrée à environ 3 à 4 millions de tonnes d’équivalents CO₂. Ou, en d’autres termes: l’automation des bâtiments permet d’économiser environ 15 à 20% de CO₂ au sein de l'industrie immobilière.

 

Et après?

La prochaine étape consiste à définir et à quantifier des mesures dans l’automation des bâtiments: quelle est la contribution concrète de chaque mesure à la décarbonisation? Cet aspect est extrêmement complexe et exige des analyses détaillées ainsi que la prise en compte d’une multitude de facteurs d’influence. Il en résultera un guide à l’intention des propriétaires immobiliers et des investisseurs afin qu’ils puissent estimer à un stade précoce les économies concrètes pour les bâtiments.

Nos outils