Big Air Chur: quand sports de neige rime avec respect des ressources

Pour la quatrième fois, le Big Air de Coire aura lieu fin octobre 2024. Au programme : des freestyles spectaculaires et des actes musicaux cools de première classe. Grâce à solutions de BKW , l'environnement n'est pas en reste.

C'est le festival de tous les superlatifs - le Big Air Chur à l'Oberen Au ouvre la saison FIS Freestyle fin octobre et combine des performances de sports de neige de haut niveau avec des temps forts musicaux de stars internationales.

Cette année encore, BKW est partenaire de la durabilité, et ce pour une bonne raison : l'entreprise d'énergie et d'infrastructure parvient à mettre en œuvre des solutions efficaces dans les espaces de vie les plus divers. C'est également le cas dans les sports d'hiver. Depuis 2015 déjà, BKW s'engage avec la Fédération suisse de ski Swiss-Ski pour plus de durabilité dans les sports de neige. Ensemble, ils encouragent des projets orientés vers l'avenir pour les sports de neige.

BKW contribue ainsi notablement à forger un avenir où il fera bon vivre. La plupart des Suisses aiment la montagne et la neige et ne voudraient pas renoncer aux bons moments qu’ils peuvent passer aux sports d’hiver.

Électricité verte et lampes solaires

Mais que signifie concrètement la durabilité dans l'exemple du Big Air de Coire ? Flavio Krättli, directeur régional de Swisspro AG, une société du groupe BKW, explique : "Un mois avant l'événement, nous produisons déjà de l'électricité grâce à des installations photovoltaïques, qui est injectée dans le réseau. Pendant le Big Air Coire, le fonctionnement des machines à neige et des stations de recharge électriques mobiles est ainsi compensé par de l'éco-courant. L'éclairage des chemins est assuré par des lampes solaires mobiles". Grâce aux installations photovoltaïques, le grand écran LED, entre autres, peut ainsi fonctionner de manière presque autonome.

 

Un événement de sports d'hiver de grande classe!

Pas moins de 150 athlètes participeront aux épreuves de snowboard et de freestyle les 18 et 19 octobre prochains. Parmi eux, des stars comme Nicolas Huber et Mathilde Gremaud. Nicolas est un snowboardeur à succès, connu en outre pour ses vidéos virales sur les réseaux sociaux.

Mathilde est quant à elle championne olympique et championne du monde et est considérée comme la reine du freestyle dans les disciplines slopestyle et big air.

Pour elles aussi, il est important de réaliser des événements sportifs d'hiver en harmonie avec la nature. "C'est pourquoi je trouve le Big Air Chur très cool", dit Mathilde. "Car pour notre sport, nous avons besoin de neige - et si les canons à neige peuvent être utilisés de la manière la plus efficace possible en termes d'énergie et de préservation des ressources, c'est encore mieux. En tant qu'athlète, je dois certes beaucoup voyager, mais il est d'autant plus important pour moi de me comporter au quotidien de la manière la plus écologique possible".