Des médecins dotés de leur propre aéroport

L’automation des bâtiments qui sauve des vies: le centre de santé de l’hôpital universitaire de Zurich, situé à l’aéroport de Zurich, impressionne par son extraordinaire précision et sa fiabilité à toute épreuve. 

Le complexe a maintenant été inauguré et exerce une grande attraction tant sur les voyageurs que sur les passants. Thomas Rüedi se tient sur la place principale et contemple avec fierté la façade du centre de soins ambulatoires de l’hôpital universitaire de Zurich: «À travers ce projet, nous avons créé quelque chose qui va certainement perdurer pendant des générations.» Thomas Rüedi est responsable de projet de l’entreprise Sigren Engineering AG, une société du groupe BKW SA, l’un des premiers fournisseurs de solutions d’automation des bâtiments. L’entreprise a réalisé dans le Circle son plus important contrat à ce jour. C’est elle qui a fourni toutes les solutions d’automation dans la construction de base du complexe, qui permettent également de commander et de surveiller le système en permanence. Thomas Rüedi illustre l’étendue des travaux par des chiffres impressionnants: «69’000 équipements techniques (capteurs, moteurs, entraînements, etc.) et lampes ont entre autres été installés. Ils fournissent plus de 200’000 signaux qui permettent de commander et de régler toute la technique du bâtiment.» Afin que tout fonctionne correctement, plus d’un millier de contrôleurs et de commandes ont été installés dans des armoires de couplage dont la longueur peut atteindre 190 mètres. 

 

Tolérance zéro pour les erreurs 

L’installation sur les 11’000 mètres carrés du centre de santé de l’hôpital universitaire de Zurich s’est révélée particulièrement complexe. Afin que les 360 médecins, membres du personnel infirmier et spécialistes puissent assurer la prise en charge d’environ 1’000 patients par jour, les équipements techniques doivent fonctionner parfaitement à tout moment. En plus de sa précision exceptionnelle, le projet impressionne également par sa complexité. Christian Pfab, qui, en tant que responsable Automation chez BKW Building Solutions, est en charge des solutions numériques et en réseau dans le domaine de la technique du bâtiment, explique: «Ce qui distingue le Circle, c’est que les systèmes d’automation doivent couvrir un très large spectre, de l’éclairage de chevet à l’hôtel aux infrastructures médicales très complexes telles que l’IRM, le scanner en radiologie ou l’accélérateur linéaire en radiooncologie, en passant par les installations dans les bureaux ultramodernes.» En particulier dans ce type d’environnement regroupant des équipements techniques de pointe, le système de refroidissement est de la plus haute importance. 

 

Les responsables de projet BKW discutent des travaux au centre de soins ambulatoires USZ aéroport.
La précision et la complexité des systèmes d’automation étaient au cœur des préoccupations des responsables de projet BKW.

Un résultat convaincant sur toute la ligne 

Aux périodes de pic d’activité, plus de 70 collaborateurs et collaboratrices de Sigren Engineering travaillaient sur le chantier et au Back Office. Le résultat convainc sur toute la ligne. Un contrôle optimal est désormais indispensable. Thomas Rüedi: «Au cours du projet, toute la technique installée a été répliquée numériquement. Ce jumeau numérique du Circle accompagnera tout le cycle de vie et pourra être utilisé pour optimiser l’exploitation.» 

 

Une tablette affiche une représentation numérique de la technique de bâtiment et des solutions d’automation mises en place au centre de soins ambulatoires USZ aéroport.
La reproduction numérique de la technique installée peut servir à optimiser les systèmes au cours de l’exploitation.
Vue depuis l’aéroport de Zurich sur The Circle qui abrite le centre de soins ambulatoires USZ.
Les solutions d’automation de BKW placent l’interaction humain-bâtiment au centre.

L’objectif est de se concentrer en priorité sur l’interaction entre l’être humain et le bâtiment. Un résultat qui profite également à tous les patients et visiteurs: le bâtiment doit pour ainsi dire anticiper la situation et le besoin, un peu comme une voiture autonome.» Le même degré de cohérence du système a été mis en œuvre dans le centre de santé de l’USZ. Thomas Rüedi conclut: «Une mise en réseau intelligente des différents systèmes et installations est indispensable à une fonctionnalité avancée et à une forte densité d’informations destinées au contrôle des bâtiments. Ces conditions garantissent une interaction idéale entre la ventilation, le chauffage, le refroidissement, l’ombrage, l’éclairage et aussi la surveillance.»