Comment les entreprises profitent de leur propre installation solaire

En produisant de l’énergie solaire sur leur propre toit, les particuliers et les entreprises gagnent en autonomie énergétique et peuvent considérablement réduire leur facture d’électricité. Le fabricant fromager Fromage Gruyère SA mise lui aussi sur la puissance du soleil – et en est ravi.

 

Chaque semaine, Fromage Gruyère à Bulle (FR) transforme entre 4’000 et 5’000 meules de fromage. Au total, près de 6’000 tonnes de gruyère y sont affinées chaque année. La ventilation, l’humidification et le refroidissement nécessitent beaucoup d’électricité. L’idée de la produire sur place est une évidence. «En 2018, nous avons monté deux installations photovoltaïques, l’une de 1’200 m² sur le toit de la première cave d’affinage et l’autre de 1’700 m² sur le toit de nos bureaux», raconte Christophe Bochud, directeur de Fromage Gruyère SA.

Dès 2019, nous envisagions de construire plus tard une cave supplémentaire, également dotée d’une installation photovoltaïque sur le toit. «Les lignes électriques nécessaires avaient donc déjà été directement enterrées à l’époque, afin de pouvoir consommer et potentiellement vendre l’électricité produite», explique Christophe Bochud.

Pour Christophe Bochud, directeur de Fromage Gruyère SA, l'investissement dans sa propre installation photovoltaïque et donc dans l'énergie renouvelable a été la bonne décision.

Inauguration d’une nouvelle installation solaire

La nouvelle cave d’affinage est désormais une réalité. Elle a été inaugurée début 2024 avec son installation solaire de 2’700 m², après une planification et une réalisation par Solstis, une société du groupe BKW. Il s’agit de l’une des entreprises leaders de Suisse romande dans le domaine de l’énergie solaire, qui a récemment ouvert une succursale à Bulle.

Valentin Bieber a dirigé le projet chez Solstis. Lorsqu’on lui demande quelles étapes ont été nécessaires pour le réaliser, il répond: «Nous avons d’abord clarifié sur place les attentes et les besoins avec Fromage Gruyère SA et nous avons exploré le site. Après cette rencontre, plusieurs études ont été menées.»

Analyses préalables précises

Une étude du toit a révélé que le gravier devait être retiré pour compenser le poids des panneaux solaires. Ces coûts ont également été chiffrés. Nous avons ensuite procédé à une électroanalyse. Au cours de celle-ci, les spécialistes ont notamment déterminé le meilleur emplacement des panneaux solaires et ont examiné avec le fournisseur d’électricité local le raccordement au réseau électrique général. «Nous devions veiller à ce que le réseau électrique puisse absorber l’énergie solaire, en particulier lorsque la production solaire est excédentaire par rapport à la consommation. C’est obligatoire», explique M. Bieber.

En outre, une étude sur la consommation propre a été réalisée. «En comparant les données de consommation du site avec les données théoriques de production solaire, il est possible de déterminer la quantité d’énergie solaire utilisée sur place pour l’usine et la quantité injectée dans le réseau électrique.» Le retour sur investissement a également été analysé dans le cadre de cette étude.

«Lorsque l’installation à haute puissance produit de l’électricité, nous ne consommons pas l’électricité du réseau.»
Christophe Bochud

À l’issue de cette phase, Fromage Gruyère SA a reçu de Solstis un aperçu détaillé de l’offre. La direction s’est ensuite concertée en interne et a finalement approuvé le projet. Plus rien ne s’opposait à la mise en œuvre.

«De la première rencontre à l’inauguration, le projet a duré environ un an. Il nous a fallu trois mois pour les travaux de montage, de toiture et d’électricité», raconte Valentin Bieber.

Avantages

Fromage Gruyère SA n’avait aucun critère spécifique pour l’installation souhaitée. «Nous avons tout simplement fait confiance aux professionnels. Après tout, nous avons choisi des entreprises dignes de confiance», explique Christophe Bochud. Pour l’entreprise, l’investissement dans l’énergie solaire s’est avéré payant. «Lorsque l’installation à haute puissance produit de l’électricité, nous ne consommons pas l’électricité du réseau», se réjouit M. Bochud. Il ajoute par ailleurs: «Nous avons besoin de beaucoup d’électricité, surtout en été, car en tant qu’affineur de fromage, nous devons surtout climatiser, à la différence des fromageries qui chauffent le lait à 55 degrés.» Le fait d’avoir notre propre centrale solaire sur le toit ménage notre budget. «Cet été, nous n’avons eu aucun coût supplémentaire pour la climatisation.»Mais produire et utiliser de l’énergie solaire procure aussi un sentiment de satisfaction. «Nous transformons un produit naturel.

C’est cool de pouvoir dire que nous produisons nous-mêmes l’énergie utilisée», déclare M. Bochud. Cependant, Fromage Gruyère SA n’utilise elle-même que 20% de l’énergie qu’elle produit. «Nous réinjectons les 80% restants dans le réseau électrique local.» L’injection est indemnisée et contribue à amortir l’installation.

En fin de compte, il faudra à peine cinq ans pour que la nouvelle installation solaire de Fromage Gruyère SA soit rentable. C’est aussi lié à l’évolution technique. «Chaque mois, de nouveaux produits plus performants arrivent sur le marché, tandis que les prix de fabrication ont tendance à baisser sur le long terme. Aujourd’hui, le coût total moyen pour l’installation de panneaux solaires est cinq à dix fois inférieur, selon le projet, à celui d’il y a 20 ans!»

Pour Fromage Gruyère, la nouvelle installation est loin d’être terminée. Christophe Bochud: «En 2025, nous allons également étendre l’installation aux bâtiments dans lesquels nous avons des locataires.» Avantage: les spécialistes du fromage pourront leur vendre l’énergie solaire excédentaire. Une source d’amortissement supplémentaire.

En collaboration avec Ringier.

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