L’électromobilité est en pleine expansion et a fait son entrée au sein de la population. Pour les locataires, une question cruciale se pose: où charger sa voiture électrique? Il n’est pas (encore) si facile de trouver un logement équipé d’un boîtier mural, à l’extérieur ou dans le parking. «Il faudra attendre encore un peu pour que les parkings souterrains des logements locatifs soient équipés de stations de recharge», a déclaré Christian Bach, chef du service des systèmes de propulsion de véhicules à l’EMPA et chercheur dans le domaine de la mobilité du futur, début juin 2021 à l’occasion de l’entretien lounge de BKW sur l’électromobilité. Les choses sont plus simples pour les propriétaires de maisons individuelles, tandis que la situation est encore très compliquée pour les locataires qui n’ont pas de place de stationnement fixe et doivent donc se garer sur une zone bleue, par exemple. Pour Christian Bach, il est clair que le chargement à domicile est le plus économique et le plus compatible avec le système énergétique global. «Quand on peut charger sa voiture électrique chez soi ou au travail, se déplacer coûte moins cher qu’avec un véhicule conventionnel.»

Terre inconnue pour les sociétés de gestion des immeubles
Le taux croissant de voitures électriques entraîne d’importantes répercussions sur les propriétaires d’immeubles. «Lorsque les locataires qui conduisent un véhicule électrique demandent à leurs sociétés de gestion des immeubles ou propriétaires s’ils peuvent installer une station de recharge sur leur parking, cela pose un problème aux gestionnaires», indique Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy et Mobility.
«Beaucoup de responsables de bâtiments ne savent pas encore comment mettre en œuvre les nombreuses solutions qui existent», explique Peter Arnet. Face au grand nombre de stations de recharge, il faut par exemple des systèmes de gestion de l’énergie adaptés. «Si tout le monde veut charger sa voiture en même temps à 18 heures, en rentrant du travail, le système est alors chargé au maximum. Il faut amortir cette charge.» Dans un livre blanc, Peter Arnet souligne le rôle des propriétaires immobiliers, des sociétés de gestion des immeubles et des communautés de propriétaires dans le secteur de l’électromobilité.
La valeur du bien augmente
Tandis qu’il y a quelques mois, les propriétaires étaient encore réticents à construire les infrastructures de chargement nécessaires, Peter Arnet ressent peu à peu une évolution des mentalités. «Les propriétaires en sont conscients: ils doivent agir. Parce qu’ils savent aussi qu’avec cette infrastructure, la valeur de leur bien augmente.» Nous arrivons à l’époque où les locataires demanderont d’emblée s’il est possible de charger leur voiture électrique dans le bien. Sa conclusion: «Plus les locataires demanderont, plus la pression sera forte.»