Pour mieux comprendre cela, BKW a chargé l’institut de recherche Sotomo de réaliser une vaste étude sur l’importance de l’espace alpin et le conflit d’objectifs existant entre la création de valeur par la production d’énergie et la construction d’infrastructures orientées vers l’avenir ainsi que la valorisation de la région alpine. Cette étude doit contribuer à mieux comprendre les besoins de la population alpine, une minorité qui n’est pas toujours entendue. Elle met également en évidence les zones de tension et les points communs entre la perspective alpine et la perspective non alpine.
Pour la présente étude, 8’829 personnes ont été interrogées entre le 12 et le 26 janvier 2024. Les résultats sont représentatifs de la population résidente linguistiquement intégrée de Suisse alémanique et de Suisse romande âgée de 18 ans et plus.
Ce qui caractérise l’espace alpin
Les Suisses sont unanimes: les Alpes sont perçues en premier lieu comme un espace naturel, un réservoir d’eau, un espace de détente ainsi qu’un lieu d’agriculture, mais moins comme un espace économique et industriel classique. Toutefois, les idées divergent parfois sur ce qui constitue l’espace naturel alpin et sur la manière dont il doit être protégé. Pour certains, cet espace est notamment un décor attrayant, pour d’autres un lieu de biodiversité. Pour les uns, la priorité est de préserver le paysage, pour les autres, de lutter contre le changement climatique.
Les Alpes comme espace de vie et d’habitat
La principale différence de compréhension entre les populations alpines et non alpines concerne les Alpes en tant qu’espace de vie. L’importance des Alpes en tant qu’espace de vie est grande pour 73% des résidents, mais seulement pour 61% des personnes qui ne vivent pas dans l’espace alpin. Cela va de pair avec le fait qu’une majorité de 54% de la population non alpine est d’avis qu’il devrait y avoir une limitation de l’extension des zones d’habitation dans les Alpes. Cependant, seule une minorité de la population résidente est d’accord avec cette affirmation. Pour la population alpine, la création de davantage de logements abordables pour les personnes locales est la mesure la plus importante pour un développement durable de l’espace alpin.
Les Alpes, une ressource énergétique
Une nette majorité de 73% des personnes interrogées se prononce en faveur de projets d’énergie renouvelable dans l’espace alpin. De nombreuses personnes y voient une contribution à l’amélioration de l’indépendance énergétique de la Suisse. Parallèlement, 93% des personnes interrogées souhaitent que les espaces naturels et protégés dans les Alpes soient préservés autant que possible et 63% veulent que les atteintes à la nature soient réduites au minimum lors de la construction d’installations énergétiques. Il est important de noter que la population locale attache une grande importance à la fourniture d’énergie autonome.
Atelier pour l’espace de vie alpin
Protéger l’espace de vie alpin tout en l’utilisant comme source de valeur crée des conflits d’objectifs, comme le confirme l’étude. Nous nous attelons à ce défi avec l’atelier «Espace de vie alpin: infrastructures entre création de valeur et valorisation» de l’initiative «Espaces de vie 2025». Dans le cadre de l’atelier, les scientifiques, les parties prenantes économiques et politiques ainsi que les associations environnementales se penchent sur la manière d’optimiser et d’élargir les infrastructures dans les régions alpines afin de promouvoir le développement économique tout en préservant l’espace de vie.
BKW assume ainsi sa responsabilité sociale afin de relever les grands défis mondiaux sur un pied d’égalité afin de créer des solutions d’avenir. Nous réalisons des espaces où il fait bon vivre.