«Analyser la consommation d’électricité avec l’application»

Pour le sportif professionnel Silvan Dillier et sa femme, cela allait de soi: dans leur nouvelle maison, une installation solaire devait produire de l’électricité verte. Non seulement pour des raisons liées au climat, mais encore parce que Silvan se doit d’être un exemple.

Lorsque le cycliste professionnel et double champion de Suisse Silvan Dillier a commencé à construire sa nouvelle maison il y a trois ans, la crise énergétique était encore loin. Cependant, lui et sa femme ont opté pour une installation solaire.

«Nous nous sommes alors demandés comment nous pourrions produire de l’électricité verte», dit Dillier. L’idée de la durabilité a joué un rôle important. Ils voulaient toutefois également pouvoir s’approvisionner eux-mêmes en électricité. «C’est pourquoi les gaines vides de préparation ont été intégrées dès la construction», déclare Mr Dillier. Lorsque la famille a emménagé fin 2021, toute son électricité provenait encore du réseau public.

Une maison automatisée

Depuis peu, ce n’est cependant plus le cas: entre-temps, les Dillier ont reçu leur installation photovoltaïque, du courant vert sort désormais de leurs prises. Mais Silvan Dillier est également heureux pour une autre raison. Simultanément, l’entreprise spécialisée en électrotechnique ISP Electro Solutions AG – une société du groupe BKW – a réalisé une Smart Home. Selon le cycliste professionnel, ils ont trouvé ensemble la solution optimale.

 

Celle-ci inclut par exemple un éclairage automatisé. Étant donné que la maison dispose de grandes fenêtres bien exposées au rayonnement solaire, l’ombrage peut également être commandé de manière intelligente. De plus, le fonctionnement de la pompe à chaleur est également optimisé grâce au courant solaire. Ils n’ont cependant pas encore intégré d’installation de divertissement. «Nos deux enfants préfèrent jouer dehors», déclare le sportif âgé de 32 ans.

 

[Translate to FR (CH):]

Contrôler et optimiser

Dillier lui-même a actuellement souvent en main un type d’outil ludique: son téléphone portable avec l’application Home Energy. Celle-ci lui indique à tout moment combien de courant l’installation placée sur son toit produit. Le sportif appelle l’application «un gadget au sens positif du terme».

Positif parce qu’elle lui permet de connaître la production d’électricité de l’installation solaire. «À cause de l’application, j’ai également déjà envisagé de mettre la machine à laver en route une heure plus tard», dit-il. L’objectif est de consommer soi-même la plus grande quantité possible de l’électricité produite.

La mesure sert aussi à avoir des informations pour décider si un module de stockage d’électricité sera ultérieurement nécessaire. Selon Dillier, la famille y a renoncé pour le moment. L’application le fascine. «Actuellement, je consulte mon portable toutes les heures», déclare-t-il en souriant.

[Translate to FR (CH):]

Un exemple pour les générations futures

Pour lui, les économies d’énergie et l’autoproduction ne sont pas les seules raisons qui l’incitent à favoriser la Smart Home. Il estime aussi être un modèle. Et ce, non seulement en tant que sportif professionnel, mais encore plus en tant que père. «Nous sommes les modèles pour les générations futures. Mes enfants doivent apprendre à gérer les ressources de manière durable», dit-il.

La prochaine étape sera le montage d’une borne de recharge pour la voiture électrique. «Si Elon Musk ne finit pas par nous amener sur Mars, nous devrons vivre encore un moment sur cette planète. C’est la seule que nous avons», conclut-il.