Lorsque l'on évoque les sports de neige, la plupart des gens pensent aux nombreux athlètes suisses qui réussissent sur les pistes, les pistes de ski de fond ou le tremplin. Mais les grands triomphes et les médailles remportées aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques ne seraient pas possibles sans les collaborateurs du siège de la fédération Swiss-Ski.
Ceux-ci s'occupent de tout ce qui concerne le sport - et assurent ainsi le dos des entraîneurs et des stars.
L'un des thèmes qui préoccupe et anime Swiss-Ski dans son ensemble est l'objectif d'organiser le ski et de s'organiser elle-même de manière plus durable au cours des prochaines années. Le bâtiment de Muri BE, qui a abrité l'association pendant 34 ans, était toutefois loin d'être idéal pour ces intentions. L'ancien bâtiment ne répondait tout simplement plus aux exigences des espaces de travail actuels - et d'une culture d'entreprise moderne. Claudia Lämmli, COO / CFO de Swiss-Ski, explique : "Nous voulions un lieu de travail moderne, qui favorise l'esprit d'équipe et améliore l'expérience globale des collaborateurs".
De Muri à Worblaufen
Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis mai 2023, Swiss-Ski s’est installée dans son nouveau siège à la «Home of Snowsports». Après avoir évalué plusieurs sites, la fédération a trouvé à Worblaufen dans le canton de Berne un bâtiment qui lui convient. «À nos yeux, c’était important d’avoir assez de place pour des salles de réunion et que les nouveaux bureaux soient bien desservis par les transports publics», explique Claudia Lämmli.
Pourtant, ce projet, réalisé en coopération avec BKW, était loin d’être facile. L’immeuble sur le nouveau site date de 1989, la technique du bâtiment de la même époque. Par ailleurs, différentes entrées entravaient l’effet escompté d’un nouvel esprit d’équipe. En raison de toutes ces restrictions, le nouveau site semblait difficilement refléter la vision d’un espace de travail durable.
L’efficacité énergétique, une priorité absolue
L'engagement de BKW a débuté par une analyse intensive de la situation énergétique du bâtiment existant. Il a été décidé de simuler numériquement le bâtiment, entre autres pour déterminer les besoins énergétiques et optimiser l'efficacité. Ensemble, ils ont ensuite défini des mesures pour atteindre les objectifs de durabilité. Non seulement le bâtiment existant n'était pas suffisamment isolé, ce qui entraînait des pertes d'énergie excessives et des conditions inconfortables, mais son système de chauffage était encore basé sur des combustibles fossiles. Le site BKW a donc élaboré une stratégie visant à remplacer cette technique obsolète - et à réduire ainsi drastiquement la consommation d'énergie globale. "Avec le remplacement partiel de la façade, des isolations supplémentaires, une technique de bâtiment efficace ainsi qu'une photovoltaïque sur le toit, nous voulions obtenir le meilleur bilan énergétique possible pour le bâtiment", explique Reto Decurtins.
L’utilisation du numérique a été cruciale pour ce projet. En effet, la planification numérique a permis une réalisation efficace. La technique de bâtiment entièrement renouvelée offre désormais des systèmes d’automation des bâtiments des plus modernes, qui permettent un contrôle central ainsi qu’une optimisation de la consommation d’énergie.
Claudia Lämmli souligne : "Nous avons adopté la numérisation afin de créer un environnement de travail plus efficace et si possible sans papier. L'utilisation de la technologie numérique nous a permis d'optimiser divers processus. Nous pouvons ainsi contribuer à nos objectifs de durabilité".
Changement de culture chez Swiss-Ski
Le résultat est visible. Au-delà de la transformation physique, le nouveau Head Center est également devenu un symbole du changement culturel chez Swiss-Ski. Cela se traduit par exemple par la façade vitrée très visible au-dessus de l'entrée. L'aménagement plus ouvert des postes de travail avec des salons favorise également l'esprit d'équipe et améliore la satisfaction au travail. Claudia Lämmli : "Le nouveau Head Center a créé un tout autre esprit parmi nos collaborateurs. Nous avons maintenant un espace de travail ouvert et moderne qui favorise la transparence et le travail d'équipe". Parallèlement, les succès historiques sont mis à l'honneur : les salons et les salles de réunion s'appellent Vreni Schneider, Pirmin Zurbriggen ou louri Podladtchikov et rappellent ainsi les plus grands des sports de neige suisses.
Un modèle pour le progrès durable
Grâce à la rénovation, l’étiquette énergie de ce bâtiment des années 1980 a gagné trois niveaux d’efficacité. Reto Decurtins est satisfait du résultat: «Cette rénovation réussie a non seulement amélioré l’efficacité énergétique, mais également renforcé notre partenariat avec Swiss-Ski. C’est gratifiant de savoir que notre collaboration a mené à un environnement de travail durable et inspirant.»
Ce projet représente-t-il aussi un exemple pour toutes les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs de durabilité? Claudia Lämmli et Reto Decurtins opinent du chef: «Le nouveau siège de la fédération constitue un exemple inspirant pour tous ceux qui aspirent à un futur efficace sur le plan énergétique et qui ont besoin d’un partenaire digne de confiance.»
Des espaces où il fait bon vivre
BKW est depuis 2015 partenaire de développement durable de la fédération suisse de ski, Swiss-Ski. Elle aide des partenaires et des projets dans le monde sportif, culturel et social à concilier prospérité et protection de l’environnement. Avec son savoir-faire en technique du bâtiment durable et son réseau, elle permet de réaliser la transition énergétique.