Il y a quelques mois, Alex Fiva a déménagé de Coire à Einigen, dans le canton de Berne, avec son épouse Regula et leurs deux enfants Nalani Lilly et Leif Janne. «Ma femme est originaire de la région et sa famille y vit. Quand on a de jeunes enfants, on est content d’avoir de l’aide. Dans les Grisons, nous n’avions personne», explique le professionnel de skicross. Il est 8h du matin lorsque nous discutons. Notre sympathique natif des Grisons aux racines américaines a l’air décontracté. L’année dernière, à la même époque, ce n’était pas le cas: lors d’une course à Val Thorens en France, Alex Fiva s’est déchiré le ligament croisé antérieur et a dû être opéré. Non seulement la Coupe du monde à domicile à Arosa est tombée à l’eau, mais il n’a pas pu non plus défendre son titre aux championnats du monde de février 2023 en Géorgie. S’en est suivie une longue guérison, avec beaucoup d’amertume. Mais: «Aujourd’hui, je vais de nouveau parfaitement bien! J’ai passé trois semaines au Chili en préparation avec l’équipe et j’ai pu participer à toutes les activités. Je n’aurais jamais cru en être capable.»
Alex Fiva est donc de retour et il est passé en mode compétition. Avec toutefois une différence par rapport à avant: désormais, il se rend aux courses en respectant l’environnement. «Depuis février 2023, je roule à l’électrique.» Comme il se déplace beaucoup, l’aspect écologique est très important pour lui. Lorsqu’on lui demande s’il existe des parallèles entre la conduite en voiture électrique et le skicross, il répond, après quelques instants de réflexion: «L’accélération. Elle est vraiment formidable. Mes enfants me demandent souvent: "On prend la voiture de course?". Ils aiment quand l’accélération les plaque contre leur siège enfant. Ils en rient toujours.»
Installation d’une borne de recharge personnelle
L’athlète possédait déjà sa voiture électrique lorsqu’il habitait encore à Coire. «Je devais toujours la recharger sur une borne de recharge publique.» Dans son nouveau logement, une maison mitoyenne, il a fait installer une borne de recharge par ISP Electro Solutions AG, une société du groupe BKW. «ISP et BKW m’ont très bien conseillé. On m’a par exemple recommandé de ne pas installer la borne de recharge au fond du garage, mais près de la porte. Cela me permet de recharger ma voiture même lorsqu’elle est à l’extérieur.» Rien de mieux, dit-il, que de pouvoir recharger sa voiture chez lui, avec l’électricité produite par l’installation photovoltaïque fixée sur son toit.
Alex Fiva échange parfois ses expériences avec son coéquipier Ryan Regez. «Il possède aussi une voiture électrique.» Comme R. Regez habite dans le coin, ils se voient régulièrement à la salle de sport d’Interlaken et font parfois du covoiturage avec leur collègue Luca Lubasch, qui vit également dans le canton de Berne. «Quand nous voyageons en avion, je prends généralement le train pour me rendre à l’aéroport. Nous prenons aussi souvent en train avec les enfants», confie Alex Fiva. Pour les trajets plus courts, la famille Fiva utilise le vélo. «Mon épouse et moi-même essayons de montrer à nos enfants comment préserver l’environnement. En espérant qu’ils le feront plus tard eux-mêmes.»
La borne de recharge choisie par Alex Fiva
Philippe Burkhalter, responsable de projet chez ISP Electro Solutions AG, une société du groupe BKW, nous renseigne.
Quel type de borne de recharge avez-vous installé chez Alex Fiva?
Il s’agit d’un boîtier mural intelligent du fabricant Mennekes. Il est facile à utiliser, peut être activé avec une carte RFID, c’est-à-dire sans contact, et présente bien d’autres avantages.
Lesquels?
Le câble de recharge est par exemple branché de manière fixe. Ainsi, il n’est pas nécessaire de le sortir du coffre à chaque recharge. Par ailleurs, la majeure partie du matériel intégré peut être remplacée. En cas de défaut, contrairement aux modèles de la concurrence, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la borne de recharge.
Quels étaient les points de blocage de ce projet?
Comme il s’agit de maisons mitoyennes dotées de garages individuels, un tube vide avait été posé pour les conduites depuis la source de distribution principale jusqu’à chaque garage. Malheureusement, son diamètre avait été dimensionné au plus juste, car le concepteur n’avait pas prévu qu’un câble réseau devait y être inséré en plus du câble électrique. Avec un peu de travail, nos monteurs sont finalement parvenus à tirer les deux câbles dans le tube. Le plus grand défi pour nous a toutefois été la planification et la réalisation du système de gestion de la charge.
Pour quelle raison?
Alex Fiva et ses voisins et voisines se partagent un coffret de raccordement à l’entreprise d’énergie. Un système de gestion de la charge est donc obligatoire à partir de la deuxième borne de recharge installée. Alex Fiva a dû réfléchir au système qu’il voulait utiliser pour que ses voisins et voisines aient également la possibilité de faire installer ultérieurement leur propre borne de recharge. La borne de recharge de Mennekes, intelligente et durable, a réglé le problème.