Ses amis lui ont donné le surnom d'angrybird. Parce que lors des compétitions, elle a souvent l'air aussi laide que les oiseaux du jeu mobile mondialement connu. Mais lorsque Daniela Ryf (36 ans) nous ouvre la porte de sa maison dans le canton de Soleure, rien de tout cela ne transparaît. Elle nous accueille avec décontraction et bonne humeur, pieds nus, en short en jean et en haut sans manches. Après tout, le thermomètre affiche près de 32 degrés.
"Où voulez-vous filmer ?", nous demande-t-elle. Mes collègues de l'image animée optent pour le patio du jardin et commencent à y installer leur équipement pour leur vidéo "ou bien, ou bien". La sportive d'exception y répond à un rythme soutenu à des questions telles que "A la maison ou sur la route ? Record du monde ou tour du monde ? Arrêter ou continuer ?
Le bois, source d'intimité
Daniela Ryf et moi nous asseyons à sa table de salle à manger. Une pièce magnifique - en bois massif, coupée dans la longueur d'un tronc, les contours laissés à l'état naturel. Elle convient parfaitement à cette femme qui semble naturelle, ancrée dans le sol et calme - et aussi très authentique.
"Dans ma maison, beaucoup de choses sont en bois", dit Daniela Ryf lorsque je lui demande ce qui fait que son lieu de vie vaut la peine d'être vécu. "Avoir la nature chez soi et beaucoup de verdure autour est important pour moi. Tout cela me permet de ralentir et de me reposer". Son entraînement quotidien est très intense et lié à de nombreuses émotions. "Lorsque je suis allongée dans mon hamac ou sur mon lounge, je peux tout oublier ou assimiler. J'ai besoin de cet endroit où je peux me retirer. Je vis ici avec ma jeune sœur. Nous sommes très détendus et confortables ensemble".
La nature joue également un rôle important dans le travail de Daniela Ryf. Elle y est toutefois exposée aux éléments sans protection. Cela lui fait-il parfois peur ? "Mon père était guide de montagne. Il m'a appris qu'il est important de ne pas s'estimer plus puissant que la nature, sinon cela peut être dangereux. J'ai donc un grand respect pour elle".
Expérience extrême à Hawaii
Ce qu'elle trouve le plus impressionnant en termes de forces de la nature, c'est l'Ironman d'Hawaï. "Il n'y a pas d'événement plus intense. Quand il y a une vague de trois mètres de haut, tu n'as aucune chance. Tu es alors à la merci de la nature", explique Ryf. "Et lorsque tu cours sur une route noire, le soleil brûle sans pitié sur les pierres d'avalanche. Cela génère une chaleur intense. Faire face à cela est élémentaire".
Par chance, Daniela Ryf est une "enfant du soleil". "Je me fonds dans la chaleur. Sentir le soleil sur sa peau, je trouve que c'est une des choses les plus belles. Tant que l'on s'en sert de manière responsable, il donne de l'énergie au corps".
L'énergie solaire chez soi
La sportive profitera bientôt chez elle aussi de la force de l'astre céleste - grâce à une installation solaire. L'installation est imminente. "De nos jours, une installation solaire est pratiquement un must à mes yeux. Car c'est une contribution à l'environnement pour laquelle on ne doit se restreindre en aucune manière", dit-elle.
Est-ce qu'elle sait déjà comment se servir de tout ? "Non, pas encore", répond Daniela Ryf en riant. "Je dois encore me familiariser avec tout cela. Mais je vais certainement recevoir une introduction de la part de BKW. Leurs spécialistes m'ont très bien conseillée jusqu'à présent".
Lorsqu'on lui demande dans quelle mesure elle fait autrement attention à l'environnement, elle répond : "Chaque fois que c'est possible, je vais aux compétitions avec mon hybride et je ne prends pas l'avion. Je choisis aussi mes courses en conséquence". Cette année, elle a opté pour Rapperswil et la ville allemande de Roth.
"Parce que j'y vais vite". Elle a ensuite été rapide à Roth même : avec un temps de 8 heures, 8 minutes et 21 secondes, elle y a décroché le record du monde de triathlon longue distance. "Un moment inoubliable" !
Au moins une journée végétarienne
Un autre point sur lequel Daniela Ryf s'efforce d'être plus durable est la nourriture. "J'ai réduit ma consommation de viande au cours des dernières années. Désormais, je mange végétarien au moins une fois par semaine".
"Nous sommes prêts !", nous interrompt l'équipe vidéo. Daniela Ryf se lève de table et prend congé en direction du jardin. Même si elle est un paquet de muscles bien entraîné, elle marche avec une légèreté de plume. Impressionnant.
Quelle est la puissance solaire de Daniela Ryf sur son toit ?
Quel est le nombre de panneaux utilisés et quelle est la puissance que Daniela Ryf peut attendre de son installation photovoltaïque ? Nous nous renseignons auprès du chef de projet. "L'installation solaire de Daniela Ryf est conçue pour une surface de 39 mètres carrés. Elle utilise 17 modules, chacun d'entre eux ayant une puissance de 415 watts", explique Stefan Rolli d'ISPElectro Solutions AG. La société du groupe BKW se charge de tous les travaux relatifs aux installations solaires, du conseil à l'installation en passant par la planification. L'installation de Daniela Ryf produit environ 7000 kWh par an, poursuit Rolli. "Elle peut ainsi presque couvrir sa consommation annuelle d'électricité".
Tous les processus sont contrôlés par la gestion énergétique de Home Energy. Home Energy offre une solution globale qui permet de mettre en place de manière modulaire son propre système énergétique intelligent. Le système peut être étendu à tout moment. "La gestion permet par exemple de déterminer si la voiture électrique doit être rechargée avec du courant solaire ou du courant du réseau ou avec un mélange des deux, et à quelle vitesse la recharge doit avoir lieu", explique Rolli. La production d'eau chaude peut également être gérée de cette manière. "On voit tout - même quand et combien d'électricité on injecte dans le réseau".