Des solutions qui maintiennent l’équilibre entre les sports de neige et l’environnement

Le changement climatique exerce une pression croissante sur l’espace de vie alpin et les sports d’hiver. Grâce à divers projets dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures, BKW prouve que l’on peut optimiser les sports d’hiver.

Les températures trop élevées pendant les mois d’hiver font qu’il n’y a parfois pas assez de neige sur les pistes de ski alpin, ski de fond ou luge pour pouvoir s’adonner aux joies de la glisse. La Coupe du monde de ski en subit également les effets, ce qui entraîne l’annulation de courses en raison d’un enneigement insuffisant.

Les sports d’hiver nécessitent beaucoup de ressources, notamment dans le domaine de l’événementiel. Et l’infrastructure nécessaire à cet effet ne peut pas être rénovée tous les jours. Pour que les générations futures puissent continuer à profiter des sports d’hiver, il faut procéder à des changements efficaces.

Pas à pas

Michael Morgenthaler, responsable Brand Experience, Partnerships & Campaigns chez BKW, est convaincu que des solutions existent. «Même si l’équilibre est précaire, il existe des solutions pour concilier sports d’hiver, prospérité et protection de l’environnement.»

Bien sûr, il y a toujours de nouveaux défis à relever. «Les conditions topographiques ne sont pas les mêmes partout. Et les gens agissent différemment d’un canton à l’autre», explique Michael Morgenthaler. «Il faut aussi des déclencheurs d’innovation et le financement nécessaire. Et bien sûr, le courage des parties intéressées. Peu à peu, on peut cependant faire beaucoup de choses.»

Jeu de mots entre neige et durabilité

Promouvoir la durabilité dans les sports de neige est une préoccupation majeure de BKW. Depuis 2015, l’entreprise est partenaire de développement durable de la Fédération suisse de ski, Swiss-Ski. Ensemble, ils ont fondé l’association Snowstainability en mai 2022. «C’est un jeu de mots entre Snow et Sustainability, c’est-à-dire neige et durabilité», explique Michael Morgenthaler.

L’association offre aux initiateurs de projets la possibilité de demander un soutien pour des projets qui encouragent les sports de neige durables.

Plus d’informations

À la recherche de solutions intelligentes

Depuis, BKW a déjà réalisé de nombreux projets qui assurent une plus grande durabilité dans les espaces de vie alpins:

 

Des lampes LED à économie d’énergie

Les anciens projecteurs du tremplin de saut à ski d’Einsiedeln ont par exemple été remplacés par des lampes LED à faible consommation d’énergie. Non seulement la qualité de la lumière s’est améliorée, mais l’intensité peut désormais être adaptée selon les besoins. Cela a permis de réduire la pollution lumineuse et d’économiser plus de 50% d’énergie.

 

Du photovoltaïque (pas que) pour les VIP

Dernier succès en date: lors des courses internationales du Lauberhorn de cette année, une installation photovoltaïque de 60 mètres carrés située près de la tribune VIP du Girmschbiel a fourni suffisamment d’énergie pour alimenter l’écran LED et la tente VIP de manière durable.

Les modules ont été installés dès le début du mois de novembre 2023, lorsque les échafaudages de la tribune VIP ont été montés. La production d’électricité ne s’est donc pas limitée à la semaine des courses de ski, ce qui s’est avéré être un grand succès: l’installation photovoltaïque a produit environ 1200 kilowattheures d’électricité, soit autant que la consommation annuelle d’une maison individiuelle.

Conseils pour les athlètes

Les athlètes de Swiss-Ski sont également soutenus dans leur efforts pour se déplacer de manière plus durable. Des spécialistes de BKW ont ainsi notamment conseillé le skicrosseur Alex Fiva pour l’achat et l’installation d’une station de recharge pour sa voiture électrique.

 

De même, la championne olympique de snowboard Patrizia Kummer a bénéficié du savoir-faire de BKW pour transformer l’ancien presbytère de Bellwald (VS) en une élégante maison en bois. Swiss-Ski elle-même a fait appel à BKW pour la rénovation énergétique de son nouveau siège social à Worblaufen (BE). «Contribuer à rendre les sports d’hiver plus durables nous tient beaucoup à cœur», déclare Michael Morgenthaler pour conclure. «Nous voulons jeter des ponts et proposer des solutions, petites et grandes».