Fête, pellets et podiums : Voici comment les fans seront chauffés à Adelboden

Le mois de janvier peut être très froid. Et encore plus froid lorsqu'on regarde les courses de ski en direct. Heureusement, il fait chaud sous les chapiteaux d'Adelboden. Le chauffage est principalement assuré par des énergies renouvelables.

Les combustibles fossiles ? Comme chacun sait, c'est un gros problème pour l'environnement. C'est pourquoi, lors des courses de ski d'Adelboden qui auront lieu les 6 et 7 janvier, les organisateurs ont choisi de remplacer le pétrole par des granulés de bois pour les chapiteaux. "Nous avons cherché des alternatives aux chauffages au mazout et avons testé ces dernières années différentes solutions à base de pellets", explique Christian Haueter, directeur de la société Ski-Weltcup Adelboden AG.

Finalement, on a trouvé ce qu'on cherchait : Un fournisseur local d'Adelboden loue des chauffages à pellets mobiles, qui conviennent parfaitement. "Pendant la phase de test, nous n'avons utilisé les chauffages à pellets que dans de petites tentes, mais maintenant nous les utilisons pour chauffer la surface totale de 5700 mètres carrés", explique Haueter. Concrètement, les chauffages à pellets sont utilisés dans quatre tentes. Pour une petite tente située sur une pente, le chauffage au mazout est encore en service. "Pour l'édition d'après, nous visons des adaptations dans l'infrastructure temporaire afin de pouvoir également équiper cette tente de chauffages à pellets".

Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un chauffage à pellets.

Des pellets de bois au lieu du pétrole

Au total, environ 16 tonnes de pellets seront nécessaires cette année. Ils sont livrés par AEK Pellet AG, une société du groupe BKW. "Nous sommes le deuxième plus grand producteur de pellets en Suisse", explique Peter Lehmann, responsable des ventes. "Chaque année, nous produisons environ 60'000 tonnes de pellets. Cela permet de chauffer 15'000 maisons individuelles pendant un an".

Les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois. Il s'agit de sciure et de copeaux de bois livrés par des scieries, des charpenteries et des menuiseries régionales. Les pellets sont stockés dans des silos - un par tente à Adelboden. "De là, ils sont transportés dans le chauffage par un système d'air comprimé et brûlés. L'air chauffé par les pellets est soufflé dans les tentes par des conduites, ce qui produit une chaleur agréable et confortable", explique Lehmann.

Il y a toujours une super ambiance lors des courses au Chuenisbärgli à Adelboden.

Surveillance numérique des chauffages

Pendant l'événement, il s'agit de surveiller de près le niveau des pellets. "Si les températures extérieures sont très basses, il peut être nécessaire de faire une livraison supplémentaire". Mais les pellets sont disponibles en quantité suffisante, dit Peter Lehmann en riant.

L'avantage des pellets ? "Ils sontneutres en termes de CO2. Lors de la combustion, le bois n'émet que la quantitéde CO2 qu'il a emmagasinée pendant sa croissance". Le pétrole, quant à lui,émet environ 0,27 kgde CO2 par kilowattheure de chauffage. En termes de quantité, un litre de mazout correspond à environ 2 kilogrammes de pellets. À Adelboden, les pellets de l'AEK permettent donc d'économiser environ 8000 litres de mazout et donc environ 21 000 kgde CO2.

"La durabilité écologique est un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps", explique Christian Haueter de la Ski-Weltcup Adelboden AG. "Nous avons élaboré notre premier concept de durabilité en 2017. Nous sommes soutenus par notre partenaire BKW, qui s'engage pour plus de durabilité dans les sports de neige".

Par exemple, Enerpeak, une société du groupe BKW, a réalisé une analyse énergétique pour les courses d'Adelboden et a ainsi alimenté la décision d'utiliser davantage de chauffages à pellets. "L'analyse énergétique nous a également montré où nous pouvions être plus efficaces et utiliser les synergies", explique Haueter.

Outil de durabilité pour les événements

La société Ski-Weltcup Adelboden AG utilise en outre l'outil de durabilité de BKW, qui permet de déterminer très concrètement comment améliorer encore la présentation des événements. Tous les domaines pertinents sont passés au crible, de la consommation d'énergie à la gestion des déchets en passant par la restauration et l'habillement.

"Nous sommes un événement en plein air, c'est pourquoi notre personnel utilise des vêtements de haute qualité. Lorsque nous renouvelons nos vêtements, les vêtements usagés sont envoyés à une œuvre de bienfaisance. La dernière fois, c'était au Kazakhstan", raconte Christian Haueter.

Nous voulons également aller de l'avant en matière de restauration. "À l'avenir, nous souhaitons proposer davantage d'alternatives végétariennes et végétaliennes sur le site. Mais nous ne voulons pas renoncer complètement à la viande. Un bon mélange est important".

Chaque fois que c'est possible, on mise sur des produits de la région ou de Suisse. "Plus les distances de transport sont courtes, mieux c'est pour l'environnement. Les plats à base d'avocat ou de mangue n'existeront donc pas chez nous".

[Translate to FR (CH):]
Christian Haueter, directeur de Ski-Weltcup Adelboden AG : "Nous avons élaboré le premier concept de durabilité en 2017. Nous sommes soutenus par notre partenaire BKW, qui s'engage pour plus de durabilité dans les sports de neige".

Économiser des trajets en camion

De plus, la Ski-Weltcup Adelboden AG s'occupe en grande partie elle-même de la logistique. "Pour une grande manifestation, il faut relativement beaucoup de matériel. Nous avons nos propres chauffeurs de camion qui le conduisent là où il est nécessaire. Il y a donc nettement moins de trajets que si chaque fournisseur s'en chargeait lui-même". L'un des objectifs pour l'avenir est d'électrifier toute la flotte. "Certains fournisseurs livrent déjà avec des camions électriques". Un point important est également le transport individuel, connu pour être une charge considérable pour l'environnement. "Nous recommandons d'arriver en transports publics jusqu'à Frutigen et d'utiliser ensuite le service de navettes", explique Christian Haueter. Il ajoute qu'il n'est guère réaliste d'organiser un grand événement en hiveravec un bilan CO2 neutre. "Mais nous essayons de nous améliorer chaque fois que nous le pouvons".

Peter Lehmann, d'AEK Pellets, y contribue volontiers. "Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à rendre notre monde plus durable et nos espaces de vie plus agréables", dit-il. Il salue la stratégie de BKW, qui consiste à promouvoir la durabilité par des mesures très diverses à différents niveaux. "Il n'y a pas un seul système qui sauvera notre monde. Il faut une multitude de petites solutions".

[Translate to FR (CH):]
Peter Lehmann est directeur des ventes chez AEK Pellets. "Nous sommes le deuxième plus grand producteur de pellets en Suisse".