Une chaleur plus durable dans toutes les tentes de la Coupe du monde à Adelboden
Les combustibles fossiles sont, comme chacun le sait, préjudiciables à l’environnement. Lors des courses de ski qui se tiendront à Adelboden les 10 et 11 janvier, les organisateurs miseront donc sur des pellets de bois plutôt que sur du pétrole. «Nous avons cherché des alternatives
au chauffage au mazout et testé différentes solutions à base de pellets ces dernières années», raconte Christian Haueter, directeur de Ski-Weltcup Adelboden AG.
Et finalement, la solution a été trouvée: un fournisseur local d’Adelboden loue des chauffages à pellets mobiles parfaitement adaptés. «Pendant la phase de test, nous n’utilisions des chauffages à pellets que dans des tentes plus petites mais aujourd’hui, nous chauffons la surface totale, soit 6500 mètres carrés», explique M. Haueter. Concrètement, les chauffages à granulés de bois sont utilisés pour sept infrastructures temporaires, ce qui représente une augmentation supplémentaire par rapport à l’année précédente (quatre jusqu’à présent).
Des pellets de bois au lieu du pétrole
Au total, environ 16 tonnes de pellets sont nécessaires et fournies en intégralité par AEK Pellet AG, une société du groupe BKW. «Nous sommes le deuxième plus grand producteur de pellets de Suisse», explique Peter Lehmann, responsable des ventes. «Nous produisons environ 60’000 tonnes de pellets par an, soit de quoi chauffer 15’000 maisons individuelles pendant une année.»
Les pellets sont fabriqués à partir de bois-déchet: il s’agit de sciure et de copeaux provenant des scieries, menuiseries et charpentes de la région. Les pellets sont stockés dans des silos – à Adelboden, il y en a un par tente. «De là, ils sont acheminés vers le chauffage via un système à air comprimé, puis brûlés. L’air chauffé par les pellets est soufflé dans les tentes par des conduites, créant ainsi une chaleur agréable et confortable», explique Peter Lehmann.
Surveillance numérique des chauffages
Pendant l’événement organisé sur la légendaire Chuenisbärgli, le niveau de pellets doit être surveillé de près. «Si les températures extérieures sont très basses, une livraison supplémentaire peut s’avérer nécessaire.» Mais les pellets sont disponibles en quantité suffisante, déclare Peter Lehmann en riant.
L’avantage des pellets? «Lors de sa combustion, le bois ne rejette que la quantité de CO2 qu’il a stockée pendant sa croissance.» Le pétrole, de son côté, émet environ 0,27 kg de CO2 par kilowattheure de puissance de chauffage. En termes de volume, un litre de mazout équivaut à environ deux kilogrammes de pellets. À Adelboden, les pellets d’AEK permettent d’économiser environ 10’800 litres de mazout, soit environ 28’800 kilogrammes de CO2.
«La durabilité écologique est un sujet qui nous préoccupe depuis longtemps», déclare Christian Haueter, directeur de Ski-Weltcup Adelboden AG. «Nous avons élaboré notre premier concept de durabilité en 2017. Nous sommes soutenus par notre partenaire BKW, qui s’engage pour plus de durabilité dans les sports d’hiver.»
Ainsi, Enerpeak, une société du groupe BKW, a réalisé une analyse énergétique pour les courses d’Adelboden, ce qui a motivé la décision d’utiliser davantage de chauffages à pellets. «L’analyse énergétique nous a également montré où nous pouvons gagner en efficacité et exploiter les synergies», explique Christian Haueter.
Outil de durabilité pour les événements
La société Ski-Weltcup Adelboden AG utilise également l’outil de durabilité de BKW, qui permet de déterminer comment l’organisation des événements pourrait encore être améliorée. Tous les domaines pertinents sont examinés à la loupe, de la consommation d’énergie à la gestion des déchets et à l’habillement, en passant par la restauration. «Notre évènement se tient en plein air, c’est pourquoi notre personnel porte des vêtements de grande qualité. Lorsque nous renouvelons notre garde-robe, les vêtements usagés sont envoyés à une organisation caritative. La dernière fois, nous les avons envoyés au Kazakhstan», raconte Christian Haueter.
Des efforts doivent également être faits pour les repas. Le site de la Coupe du monde compte un grand nombre de points de restauration, au choix: plats végans, végétariens ou à base de viande. Mais nous ne voulons pas renoncer totalement à la viande. Il est donc important de trouver le bon équilibre.» Dans la mesure du possible, nous misons sur des produits régionaux ou de Suisse. «Plus les trajets sont courts, mieux c’est pour l’environnement. Nous ne proposons donc pas de plats à base d’avocat ou de mangue.»
Économiser des trajets en camion
L’entreprise Ski-Weltcup Adelboden AG s’occupe elle-même de l’essentiel de la logistique. «Un événement de grande envergure nécessite une quantité relativement importante de matériel. Nous avons nos propres chauffeurs de poids-lourds qui livrent là où c’est nécessaire. Cela réduit considérablement le nombre de trajets par rapport à une situation où chaque fournisseur s’en chargerait lui-même.»
Le transport individuel, connu pour être très polluant, est un autre point important. «Nous recommandons au public de se rendre à Frutigen en transports publics, puis d’utiliser le service de navette», explique Christian Haueter. Il estime toutefois qu’il n’est guère réaliste d’organiser un grand événement en hiver sans émettre de CO2. «Mais nous essayons de nous améliorer là où nous le pouvons.»
Peter Lehmann d’AEK Pellets est ravi de participer à cette démarche. «Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à rendre notre monde plus durable et les espaces alpins plus agréables à vivre», déclare-t-il. Il salue la stratégie de BKW visant à promouvoir la durabilité à différents niveaux grâce à diverses mesures. «Il n’y a pas un seul système capable de sauver notre monde. Ce qu’il nous faut, c’est une multitude de petites solutions.»