Il y a un peu plus d’un an et demi, Patrizia Kummer était sur son chantier et nous parlait de ses grands projets. Cependant, on ne voyait pas encore grand-chose de son idée. Mais à l’époque, la sportive à succès savait déjà ce qu’elle voulait: un presbytère datant de 300 ans allait devenir sa nouvelle maison. Une maison en bois au charme valaisan, mais disposant aussi de toutes les commodités d’une maison moderne.
La maison intelligente de la championne olympique de snowboard est fin prête. Cette élégante construction en bois se trouve au cœur du village de Bellwald et rien que l’affichage sur la porte d’entrée est déjà tout à fait unique. Patrizia Kummer n’a qu’à saisir un code pour accéder à sa maison ou ouvrir le verrou via l’application.
Fort heureusement, grâce à la clé numérique, elle ne peut plus se retrouver coincée à l’extérieur. Pour la réalisation de sa nouvelle maison, la double vice-championne du monde a pu compter sur le soutien de BKW. Les sociétés du groupe ISP Electro Solutions AG et Werner Electro AG se sont occupées des installations électriques et de la mise en place des solutions intelligentes. Auparavant, l’athlète assumait de nombreuses tâches de manière autonome, ce qui était à la fois un avantage et un défi. «Ses attentes claires ont facilité la phase de planification», déclare Thomas Luggen, directeur de Werner Electro AG. Lors de la mise en œuvre, cependant, ses idées ont parfois rencontré leurs limites. «Notre partenariat solide a su y résister», ajoute le spécialiste en riant.
Innovations sur le bâtiment historique
Nombreuses sont les personnes qui n’auraient pas forcément imaginé qu’un tel bâtiment historique puisse être transformé en une maison intelligente, moderne et fonctionnelle. Toutefois, avec les automations actuelles, presque tous les bâtiments, qu’ils soient anciens ou neufs, peuvent être transformés en bâtiments intelligents.
Mais qu’est-ce qu’une maison intelligente? «Avoir une maison intelligente signifie que beaucoup de choses que j’aurais tendance à oublier, qui seraient trop compliquées ou pour lesquelles je consommerais plus d’énergie que nécessaire se font automatiquement», explique Patrizia Kummer. Pour elle, cela comprend entre autres son jardin d’hiver, dont les fenêtres s’ouvrent et se referment automatiquement en fonction de la température et de la météo. Ainsi, les plantes ont toujours assez de lumière et d’humidité.
Le concept d’éclairage de la maison est également innovant et confortable. Patrizia Kummer et Thomas Luggen ont collaboré de manière ingénieuse à ce sujet. «Quand je vais me coucher, par exemple, j’appuie trois fois sur le bouton. La lumière s’éteint donc dans toutes les pièces et je n’ai rien à vérifier.» Thomas Luggen ajoute: «Patrizia Kummer peut par exemple régler l’éclairage à 70% dans le salon et à 50% dans la cuisine, afin de créer une certaine ambiance.» Cela permet non seulement d’aménager un espace où il fait bon vivre, mais aussi d’économiser de l’énergie.
Comme l’efficacité joue un rôle essentiel dans la maison intelligente de Patricia, les ampoules sont également à la pointe de la technologie. «Elles consomment nettement moins d’énergie que les ampoules classiques», souligne Thomas Luggen. Tous les systèmes peuvent être commandés et programmés de n’importe où, grâce à une application. «Autre avantage: il est possible d’effectuer des ajustements via des mises à jour logicielles, sans qu’il soit nécessaire de modifier le bâtiment.»
Optimiser l’utilisation des ressources
L’importance que Patricia Kummer attache à la durabilité se reflète dans les solutions pour maison intelligente qu’elle a choisies. Grâce à l’automatisation, les ressources de la maison sont utilisées efficacement. Les chauffages sont également réglés automatiquement en cas d’absence. «En tant qu’athlète de haut niveau amoureuse de la nature, il est important pour moi que ma maison soit non seulement confortable, mais aussi respectueuse de l’environnement.»
Désormais propriétaire, la star se réjouit à l’idée que sa nouvelle maison allie charme traditionnel et durabilité. Les réactions positives viennent compenser ses nombreux efforts. «De nombreux habitants et habitantes ont été étonnés de voir qu’une ancienne maison pouvait être aussi moderne», explique Patrizia Kummer. «Beaucoup sont surpris du résultat final ici, surtout celles et ceux qui connaissaient la maison auparavant. Je suis fière que nous nous soyons autant approchés de mon idée.»