La vie est plus simple dans une Smart City

Une ville où il fait bon vivre, durable et efficace, voilà ce qu’est une Smart City. De l’optimisation en faveur de la préservation des ressources d’un bâtiment individuel au système de gestion numérisé, tout vise à améliorer le bien-être des citoyennes et des citoyens. 

 

Il existe à l’Université de Stuttgart un master unique en son genre sur les Smart Cities, mis sur pied par l’architecte, urbaniste et professeur émérite Roland Dieterle. Son objectif est ambitieux: «Mon moteur, c’est de transmettre mes connaissances à des étudiants et de contribuer à ma petite échelle à faire progresser les objectifs de durabilité mondiaux.» 

 

La durabilité est le mot-clé par excellence pour décrire une Smart City. Une ville de ce type se veut neutre en CO2 tout en améliorant le bien-être de sa population. Des résultats montrent que la transition numérique permet d’arriver à la décarbonisation. Un réseau de transports intelligent, de nombreux vélos et piétons, des espaces verts et des bâtiments respectueux des ressources permettent notamment de s’approcher de cet objectif ambitieux. La construction durable est un pilier de la Smart City. Chaque nouveau bâtiment à construire requiert beaucoup d’énergie et de ressources. Il convient de réduire ces besoins. Ainsi, les bâtiments existants sont optimisés dans la mesure du possible avec des matériaux de construction régionaux afin de réduire aussi au minimum leur bilan énergétique. En plus des bâtiments, l’humain est au centre de cette approche, et son bien-être est une priorité absolue. «Les gens sentent qu’ils vivent dans une ville intelligente car leur vie est rendue plus simple par les produits et les processus numériques», explique Roland Dieterle avant d’évoquer notamment le système de gestion numérique qui rend inutiles les déplacements pénibles aux différentes administrations publiques. 

 

Jeune femme utilisatrice des transports publics profitant du réseau de transports intelligent d’une Smart City.
Une Smart City est à la fois une ville durable et qui accroit la qualité de vie de la population qui y habite, estime le professeur Dieterle.

Pour en arriver à une Smart City, tout le monde doit participer et faire preuve d’ouverture d’esprit face à l’innovation. «Les connaissances, la numérisation et la technique existent déjà. Il ne manque plus que cela s’enracine dans les mentalités pour franchir le pas», explique Roland Dieterle. Afin de lancer ce processus à l’échelle internationale, il travaille non seulement au quotidien sur différents projets, mais aussi dans le conseil consultatif du BKW Engineering Innovation Center, un groupe de réflexion constitué d’expertes et d’experts de tous les secteurs. Et cela avec la motivation permanente de transmettre les résultats et les connaissances existants, de les mettre en œuvre dans des projets et de bâtir pour l’avenir un monde durable.