Fascinante apparition que le Lanserhof de la ville de List, sur l’île de Sylt: son grand toit de chaume aux lignes arrondies s’élève au-dessus des dunes dans un spectacle à la fois étrange et familier. Cette construction abrite un centre de santé moderne encerclé d’une façade en verre qui l’ouvre tout entier sur le paysage. Ouvert en 2022, le Lanserhof comporte 55 chambres, une zone médicale et de traitement de 5’000 mètres carrés ainsi qu’une aire de bien-être avec des piscines d’eau salée en intérieur et en extérieur, un sauna, des équipements de fitness et un mur d’escalade.
Situé dans une zone naturelle protégée et à proximité d’un mess militaire historique datant des années 30, le centre de santé a dû se conformer à des exigences élevées en matière de conception et de réalisation. La collaboration étroite avec les services de conservation des monuments historiques et de la nature a permis la construction d’un bâtiment qui s’insère avec finesse dans les dunes environnantes et s’inscrit dans la continuité de la tradition architecturale locale avec son toit en chaume. Tout comme l’apparence du bâtiment est l’alliance parfaite de l’histoire régionale et du luxe, le concept entier du Lanserhof repose sur l’unité harmonieuse du paysage et de l’architecture, de l’espace intérieur et extérieur, du climat naturel et de l’énergie. Depuis des siècles, on attribue au climat insulaire unique de Sylt des vertus thérapeutiques, ce qui en faisait le lieu idéal pour un centre de santé et de bien-être moderne, dont l’architecture a également vocation à influer positivement sur la santé, et ce grâce au caractère particulièrement durable du bâtiment. L’utilisation de matériaux soigneusement sélectionnés, certifiés sur le plan écologique et sanitaire, ainsi que l’architecture minimaliste basée sur des lignes et des couleurs sobres contribuent à la réalisation de ce concept. Dans le bâtiment, le contact avec l’espace extérieur est assuré à chaque instant: les larges baies vitrées du rez-de-chaussée font le lien entre l’humain et la nature, tandis que depuis leurs chambres, les résidents accèdent à l’extérieur tout en restant à l’abri des regards grâce aux loggias intégrées dans le toit en chaume, avec vue sur la mer ou les dunes.
Le Lanserhof a été conçu par le cabinet d’architectes renommé Ingenhoven associates, une société du groupe BKW. Le réseau de BKW Engineering réunit le savoir-faire de près de 50 sociétés d’ingénierie, d’architecture, d’expertise et de contrôle. Ensemble, elles constituent le plus grand réseau d’ingénierie de l’espace germanophone. Celui-ci a été créé dans le but de proposer des prestations clés en main de qualité et évolutives.
Il n’est donc pas surprenant que le Lanserhof fascine tant d’un point de vue esthétique qu’énergétique. Grâce à une isolation thermique de qualité et une construction particulièrement compacte, la consommation d’énergie a pu être considérablement réduite. Le complexe jouit d’un approvisionnement en énergie durable et autonome grâce à un réseau de chaleur et de climatisation de proximité associé à une centrale de chauffage à distance fonctionnant au gaz.
D’un point de vue architectural, le Lanserhof est le mariage réussi de l’élégance contemporaine et de la tradition régionale, tout en parvenant à répondre harmonieusement aux enjeux paysagers, énergétiques et écologiques. Ces deux aspects permettent aux résidents de reprendre des forces et de faire le plein d’énergie, le tout en osmose avec la nature.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la rédaction de Hochparterre.