Le saut à ski avec un éclairage durable

Une installation solaire pour l’énergie renouvelable? Un nouveau système d’éclairage? Un parking équipé de stations de recharge électrique? L’équipe des tremplins de saut à ski d’Einsiedeln ne manque ni d’idées ni d’ambition en matière de durabilité, mais tout n’est pas si simple à mettre en œuvre. Cela demande un travail de longue haleine et de nouvelles solutions rentables telles que l’installation d’éclairage moderne que BKW a eu l’honneur de mettre en place à Einsiedeln.

 

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:

Le potentiel d’économie d’une nouvelle installation d’éclairage est énorme

«Comme dirait mon fils qui dévale régulièrement les tremplins, aujourd’hui on a toujours l’impression de faire du saut à ski en plein jour», raconte Marcel Wasser, le responsable de la coordination du saut à ski, des événements et de la restauration autour des tremplins d’Einsiedeln. «Autrefois, l’installation d’éclairage plongeait la structure dans une lumière jaunâtre. Aujourd’hui, même le soir, on dirait qu’il fait encore jour.» Les tremplins de saut à ski d’Einsiedeln étaient autrefois éclairés par des lampes aux halogénures métalliques. Celles-ci n’étaient pas seulement très gourmandes en énergie, elles avaient également besoin d’un moment avant d’atteindre leur puissance maximale. «Aujourd’hui, on économise 30 à 40% d’électricité tous les mois», affirme l’administrateur.

La durabilité, c’est penser à long terme

Du point de vue financier, l’installation de saut à ski ne voit malheureusement pas (encore) les fruits de son investissement, car l’augmentation des prix de l’énergie entraîne des coûts très différents de ceux d’autrefois. «Ce sont des choses que l’on ne peut pas prédire. La réalité finit toujours par nous rattraper. Mais nous ne nous laissons pas pour autant décourager», ajoute Marcel Wasser. «Le vent tournera. On prévoit une baisse de 12% dans les prix de l’énergie l’année prochaine. En investissant dans la durabilité, on pense à long terme.»

Marcel Wasser est en plein dans la planification d’un nouveau parking, sans doute équipé de stations de recharge électrique. Encore un projet auquel BKW pourra contribuer avec ses connaissances en matière de Smart Mobility. Le nombre de visiteuses et de visiteurs d’Einsiedeln a encore augmenté, entre autres avec l’ouverture d’un pump track et d’un nouveau restaurant. «Le pump track est une nouvelle offre que nous n’avons pas choisie par hasard», souligne Marcel Wasser. «Nous enregistrons toujours plus de visiteurs qui viennent à vélo.» 

Partenaire de durabilité

Marcel Wasser dirige les tremplins d’Einsiedeln depuis septembre 2021. Il a parfaitement conscience de l’engagement de BKW pour des sports d’hiver durables. «Notre quête pour une nouvelle installation d’éclairage a coïncidé avec la création en 2022 de l’association Snowstainability soutenue par BKW», se souvient-il. «Nous sommes fiers que l’initiative ait pris vie pour la première fois avec la rénovation de l’éclairage à Einsiedeln, un projet qui lui a permis de poursuivre ses objectifs de durabilité avec des mesures concrètes. Qui de mieux que BKW, l’entreprise spécialiste en éclairage, pour mener à bien ce projet?»

Étonnamment, les pratiquants et pratiquantes du saut à ski s’intéressent peu aux questions d’éclairage. Les athlètes sautent sans problème à travers un épais brouillard. Mais pour un futur plus durable de la montagne alpine, la conversion était indispensable. «Grâce aux 38 nouveaux projecteurs à LED, il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour régler l’intensité lumineuse sur toute l’installation et nous pouvons même choisir différents niveaux d’éclairage. Avant, il fallait attendre presque 15 minutes pour que l’installation soit correctement éclairée.» 

«Étonnamment, les pratiquants et pratiquantes du saut à ski s’intéressent peu aux questions d’éclairage. Les athlètes sautent sans problème à travers un épais brouillard. Mais pour un futur plus durable de la montagne alpine, la conversion était indispensable. »

La durabilité nécessite un travail de longue haleine et des solutions adaptées

Les tremplins d’Einsiedeln auraient aimé profiter de l’élan de la conversion de l’installation d’éclairage en la complétant de panneaux photovoltaïques, mais Marcel Wasser a dû freiner face aux coûts. «Pas une seule installation de saut à ski au monde n’est autonome dans son approvisionnement en électricité ET rentable. Ne recevant pas non plus de subvention fédérale, nous devons faire preuve de créativité pour trouver le moyen de financer le montage coûteux d’un tel système.» Encore une fois, Marcel Wasser réfléchit à long terme. «Quelle que soit l’évolution des prix de l’énergie, l’ancienne installation d’éclairage nous coûterait aujourd’hui énormément plus.» Voilà pourquoi il mise sur les énergies renouvelables et reste convaincu qu’il trouvera le moyen de financer l’installation solaire.   

«Certaines mesures plus discrètes ont aussi leur effet», ajoute-t-il. «S’il neige ou s’il gèle, les tremplins sont fermés. Les pistes d’élan sont en céramique et l’atterrissage se fait sur des tapis. Il faudrait trop de neige artificielle à Einsiedeln pour faire fonctionner l’installation. On préfère penser et agir raisonnablement et durablement.» 

 

Solutions

Solutions

Espaces de vie: Les solutions de BKW