Le saut à ski avec un éclairage durable

Ceux qui pratiquent un sport en plein air en Suisse savent qu'il fait vite nuit. L'éclairage devient donc d'autant plus important pour la pratique de ces sports. Surtout lorsque, comme sur les tremplins de saut à ski d'Einsiedeln, on vole dans les airs sur plusieurs mètres.

Pendant des années, les tremplins de saut à ski d'Einsiedeln ont été éclairés par des lampes traditionnelles. Celles-ci nécessitaient non seulement une grande quantité d'énergie, mais aussi un délai de plusieurs minutes avant que les lampes ne s'allument à pleine puissance. Selon Marcel Wasser, directeur des tremplins d'Einsiedeln, les nouvelles lampes LED de BKW ont changé la donne.

Depuis septembre 2021, Marcel Wasser est responsable de la coordination du saut à ski, des événements et de la gastronomie autour des tremplins d'Einsiedeln.

Lors de son entrée en fonction, les études relatives au nouvel éclairage étaient déjà en cours. Accompagné par BKW , le meilleur système d'éclairage durable pour le centre sportif a été étudié et trouvé.

Depuis des années, BKW s'engage en faveur des sports de neige durables et a fondé en 2022 l'association Snowstainability afin d'étayer ces efforts de durabilité par des projets concrets. Avec la rénovation de l'éclairage à Einsiedeln, l'initiative a trouvé un premier projet pour poursuivre les objectifs de durabilité avec des mesures concrètes et, en tant que spécialiste de l'éclairage, le chef de projet idéal en la personne de BKW . Marcel Wasser explique dans l'interview ce que la rénovation de l'éclairage signifie pour les tremplins.

Marcel Wasser, quel est ton lien personnel avec le saut à ski ?

Ma fille (16 ans) et mon fils (18 ans) sont tous deux passionnés de saut à ski. Je connais donc les finesses et les exigences de ce sport et j'ai une bonne relation avec la communauté. Les sauteurs à ski sont des personnes calmes et prêtes à faire des compromis. Ils en ont besoin, car les conditions météorologiques leur mettent souvent des bâtons dans les roues.

J'admire mes enfants pour leur courage dans ce sport. Moi-même, je n'oserais jamais voler au-dessus du tremplin de saut à ski.

Quelle est l'importance de la source lumineuse sur les tremplins de saut à ski ?

Pour la pratique de ce sport, un bon éclairage est important en automne et au printemps. Comme on vole à plusieurs mètres dans les airs, on a toujours besoin de conditions d'éclairage optimales au sol pour atterrir en toute sécurité. Cependant, pendant les mois d'hiver, il n'y a pas de saut à Einsiedeln. Les pistes d'élan sont en céramique et l'atterrissage se fait sur des tapis. Il faudrait trop de neige artificielle à Einsiedeln pour faire fonctionner l'installation. Ce n'est pas durable.

 

Comment se présentait le projet de rénovation de l'éclairage ?

L'éclairage d'origine ne correspondait plus aux normes. Nous n'avons pas eu à réfléchir longtemps pour choisir le partenaire adéquat. Avec son sponsoring de sports de neige, BKW avait la meilleure offre et a en outre convaincu par son expertise, issue notamment des sociétés du groupe Curea Elektro AG et swisspro AG.

Les mesures jusqu'à l'installation du nouvel éclairage LED ont été effectuées de manière professionnelle. En tant que clients, nous avons toujours été bien conseillés et informés.

La seule difficulté que nous avons rencontrée a été l'augmentation des prix sur le marché, qui a également affecté les solutions dans notre projet.

L'exploitation du tremplin de saut à ski est-elle désormais plus durable ?

Grâce au nouvel éclairage LED, nous pouvons appuyer sur le bouton et avoir instantanément partout l'intensité lumineuse souhaitée, y compris différents niveaux d'éclairage. Auparavant, les lampes devaient être allumées pendant près de 15 minutes pour éclairer l'installation. Ce temps d'attente est désormais supprimé. En outre, les lampes LED consomment au moins 30% d'électricité en moins. Dans l'ensemble, nous sommes donc sur la bonne voie pour devenir plus durables. Les prochains projets de rénovation sont le télésiège et notre propre installation photovoltaïque.