Éclairage aux couleurs chaudes, intimité d’un feu de cheminée Lorsque les clients passent les portes du Hyatt Regency Zurich Airport The Circle, ils se sentent presque comme à la maison. Martin Müller, directeur technique de l’hôtel, contemple non sans fierté les luminaires LED au plafond : «Le concept d’éclairage doit immédiatement procurer un sentiment de bien-être et de bienvenue à nos hôtes.» Et il ajoute : «Aussi importante que soit la technologie dans un bâtiment moderne, elle doit rester aussi discrète et invisible que possible.» En d’autres termes : l’automation des bâtiments remplit sa fonction de manière optimale lorsqu’elle passe inaperçue tout en améliorant sensiblement le confort, l’efficacité énergétique et la fonctionnalité du bâtiment.
De nouveaux critères en matière de durabilité
En matière de technologie aussi, c’est le haut de gamme ou rien – à l’instar des autres services de l’hôtel. Il n’y a qu’ainsi qu’un fonctionnement fiable – critère indispensable à toute installation – peut être garanti. Michael Sturzenegger, chef de projet chez Sigren Engineering AG, une entreprise de BKW Building Solutions, déclare à ce sujet: «Le système permet au personnel d’avoir en permanence un aperçu de toutes les fonctionnalités de l’hôtel. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, on peut intervenir rapidement et efficacement.» Les pannes peuvent être repérées immédiatement.
Outre la convivialité, l’optimisation de l’efficacité énergétique et la durabilité sont au cœur de l’automation des bâtiments. Citons notamment l’utilisation de l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettes ou la régulation de la température via un système d’ombrage sophistiqué ; les stores sont abaissés automatiquement en fonction des informations fournies par la station météorologique située sur le toit. Chacune des fenêtres est ainsi commandée individuellement. Six mois après l’ouverture, nous sommes encore en phase d’ajustement dans tous les domaines. M. Sturzenegger déclare à ce propos : «Nous devons acquérir de l’expérience pendant au moins quatre saisons pour trouver le réglage idéal.» Des modifications ont déjà été apportées. Par exemple, un store automatique dans l’espace petit-déjeuner a été débranché, car les clients n’appréciaient pas le manque de lumière le matin.
Des conditions ultramodernes pour divers événements
Le fleuron du Circle Convention Center est le Convention Hall, qui – selon le nombre de sièges – peut accueillir jusqu’à 1’500 personnes et être divisé en trois zones autonomes le cas échéant. La mise en valeur de l’éclairage complexe est particulièrement réussie ici. La gestion de l’éclairage fonctionne également parfaitement dans les différentes pièces. Des capteurs informent le système de la présence ou non d’une personne dans la pièce. Si la pièce est vide, la climatisation diminue et la lumière s’éteint. Si quelqu’un entre dans la pièce, les fonctions sont réactivées. Et il y a une chose à ne pas négliger : l’hôte a toujours le dernier mot et peut passer outre la technologie. Car le client est toujours roi – dans tout l’hôtel.