Mise en réseau invisible

Lorsque les CFF réalisent l'un des plus grands projets immobiliers de Suisse à l'Europaallee, près de la gare centrale de Zurich, on comprend vite que la technique du bâtiment doit elle aussi répondre à des exigences particulières. Sigren Engineering AG, qui fait partie du réseau de BKW Building Solutions, a développé spécialement à cet effet un système de gestion des bâtiments précurseur qui permettra à l'avenir à plus de 4000 immeubles de communiquer entre eux dans toute la Suisse et en temps réel.

 

La mise en réseau et l’automatisation de la gestion des bâtiments constituent des points importants pour les CFF, qui comptent parmi les plus grands fournisseurs de biens immobiliers en Suisse, avec environ 3’500 immeubles résidentiels et commerciaux et 800 gares. Dans le cadre du projet pionnier Europaallee, un système de contrôle des bâtiments entièrement nouveau et ouvert a été élaboré à cette fin. Outre des solutions d’automatisation modernes destinées aux alarmes et à l’ombrage, il comprend également un système d’exploitation innovant. Ce système regroupe tous les utilisateurs et permet une surveillance indépendante de l’emplacement et un accès à distance à toutes les installations techniques. Mieux encore: grâce à cette solution, toutes les nouvelles installations techniques des immeubles des CFF seront à l’avenir mises en réseau les unes avec les autres, ce qui présente d’énormes avantages pour une utilisation optimale de l’énergie, car les installations et les bâtiments entiers peuvent être comparés entre eux. Ce nouveau système d’exploitation a été planifié et mis en œuvre par les experts de Sigren Engineering AG du réseau BKW Building Solutions.

 

Le directeur du site CFF Bernhard Koch et le responsable de projet BKW sur le toit d’un bâtiment de la Europaallee.
Le nouveau système d’exploitation développé par BKW met en réseau toutes les nouvelles installations techniques des CFF.

L’Europaallee se distingue également par une innovation particulière dans le domaine des solutions d’automatisation : le système d’ombrage « SIBESCHA ». Contrairement aux solutions d’ombrage classiques commandées par des capteurs, un modèle de bâtiment 3D de la zone en question et la position calculée du soleil simulent l’incidence actuelle des rayons du soleil par fenêtre. Il est ainsi possible de commander des stores individuels de manière ciblée sans que tous les autres stores si-tués sur la façade ne se déplacent automatiquement en même temps. Le résultat : un ombrage pré-cis avec moins de pannes et de manipulations de fermeture inutiles. Cela augmente le confort des utilisateurs et permet de réaliser des économies car l’utilisation de la climatisation est moins impor-tante pendant les mois d’été. Cet investissement est rentable grâce à des coûts d’exploitation nette-ment inférieurs. Bernhard Koch, directeur de site du Facility Management technique pour la région Est, résume la situation comme suit : « On ne peut pas se contenter de considérer les frais d’inves-tissement initiaux, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un immeuble. À long terme, les coûts d’acquisition élevés sont rentabilisés par la baisse des coûts d’exploitation. »

 

Le directeur du site CFF Bernhard Koch et le responsable de projet BKW contrôlent une installation du nouveau système d’exploitation.
La solution innovante d’ombrage de BKW augmente le confort des utilisateurs et permet de réduire les coûts.