Une parenthèse luxueuse sans émission de CO2

La famille Reitbauer concrétise le concept de durabilité pour le plus grand plaisir des clients du restaurant Steirereck à Pogusch. Situé en pleine nature, l’établissement est quasiment autosuffisant en énergie et régale ses hôtes d’aliments cultivés sur place. La recette de sa réussite: un réseau énergétique hybride.

L’auberge-restaurant Steirereck de Pogusch, en Autriche, est située en pleine nature. Ses possibilités d’hébergement originales attirent immédiatement le regard, notamment des nichoirs, des cabanes et une maison en verre. Elles sont entourées d’une surface agricole qui assure une expérience culinaire à base d’aliments cultivés sur place.

Invisible au premier coup d’œil, la gestion économe des ressources devient peu à peu apparente pour les observateurs intéressés. Contrairement aux établissements habituels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le Steirereck est quasiment autosuffisant en énergie, fidèle à son idée de «concrétiser le concept de nature et de durabilité».

Un réseau énergétique hybride et différents dispositifs de construction permettent d’apporter luxe et plaisir aux clients, en harmonie avec la nature. L’entreprise TBH Ingenieur GmbH, une société du groupe BKW, a été impliquée dans le projet. Les installations d’alimentation existantes, qui comprenaient une chaudière à bois déchiqueté, une installation solaire thermique et une installation photovoltaïque, ont été enrichies de nouvelles technologies, telles qu’un système d’éclairage intelligent, un système de récupération de la chaleur pour les fours et le froid commercial, des réservoirs d’eau et d’eau de source et des stations de recharge pour les voitures électriques. Au total, l’établissement peut réduire ses émissions de CO2 de 500 tonnes par an en moyenne et produire 1’700 MWh d’énergie renouvelable. Cela lui permet de fonctionner de manière quasiment autonome en énergie. L’ensemble du projet «réseau énergétique hybride à Pogusch» est à considérer comme un «laboratoire vivant», où l’on optimise en permanence les mesures et à partir duquel de nouvelles approches peuvent être découvertes.

«Ces nombreuses nouveautés, ces associations intelligentes et la variété des approches font toute la singularité du projet «réseau énergétique hybride à Pogusch». Il n’existe en effet pas de projet comparable en termes d’étendue et qui ait été planifié et mis en œuvre dans ces conditions», déclare avec fierté la famille Reitbauer. Les technologies sont harmonisées les unes avec les autres et optimisent toutes l’utilisation de l’énergie de sorte à former un écosystème fermé.