Chalet Bergkristall? Ça s’annonce prometteur. C’est ici, à Schangnau im Emmental (BE), que Sina Siegenthaler, 24 ans, a grandi avec son frère et sa sœur. Et c’est ici qu’habite toujours la plus grande championne suisse actuelle de snowboardcross quand elle n’est pas sur la piste.
Depuis six mois, les Siegenthaler disposent d’une installation solaire qui produit suffisamment d’électricité pour recharger dans un délai raisonnable les deux voitures électriques de la famille à la station de recharge. «Je suis une enfant de la campagne, il a toujours été important pour moi de préserver les ressources naturelles», explique Sina Siegenthaler. «C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir utiliser davantage cette surface tout en gagnant en indépendance.»

La station de recharge ainsi que les 61 panneaux photovoltaïques pouvant produire jusqu’à 22’453 kilowattheures d’énergie renouvelable par an ont été planifiés et installés en collaboration avec Solstis, une société du groupe BKW.
BKW est le principal sponsor de Sina depuis 2023. Le partenariat a été conclu au cours d’une phase difficile: la sportive souffrait d’une blessure au pied. Auparavant, c’était son genou qui avait été abîmé. En 2020, elle avait également contracté une grave mononucléose infectieuse. Pendant un an et demi, il n’a même pas été question de s’entraîner. «Cela a été très brutal pour moi», explique Sina Siegenthaler. «Et à un moment donné, il ne s’agissait même plus de ma carrière de sportive, mais seulement de recouvrer à peu près la santé afin, par exemple, de pouvoir faire une promenade.»

Une volonté inflexible
Malgré les revers, elle n’a jamais baissé les bras: «J’ai toujours cru en moi et en mon potentiel.» L’hiver dernier, la carrière de Siegenthaler a véritablement décollé. Elle a fêté sa première victoire en Coupe du monde à Cervinia. Malgré un léger revers en octobre, les préparatifs pour la nouvelle saison se passent bien. L’objectif est d’attaquer à nouveau fin décembre.
Sina Siegenthaler a également suffisamment de temps pour s’entraîner parce qu’elle est militaire contractuelle et sportive de haut niveau. En d’autres termes, l’employée de commerce de formation fréquente l’école de recrues pour sportifs d’élite à Macolin (BE). Elle a déjà pratiqué de nombreux sports durant son enfance et son adolescence. Mais c’est en faisant du snowboardcross qu’elle a pu le mieux exprimer sa polyvalence.

(Kopie 4)
Le skateboard est une de ses autres grandes passions. Malgré des chutes occasionnelles, elle adore ça. Cela lui permet d’améliorer les sensations corporelles, la stabilité et la coordination – une préparation idéale pour le snowboard. «C’est pourquoi j’ai construit moi-même une rampe de skate dans notre jardin. C’est là que je m’entraîne à faire mes tricks.» Lorsqu’on lui rend visite à Schangnau, on voit que Sina Siegenthaler a passé de nombreuses heures sur cette rampe. «Mais je suis loin du niveau des skateurs professionnels. Pour ça, j’aurais dû m’y mettre bien plus tôt.»
Cet hiver encore, aussi souvent que son programme le permettra, Sina Siegenthaler fera le plein d’énergie dans la maison de ses parents à Schangnau. C’est d’ailleurs de là qu’est originaire Beat Feuz, l’un des meilleurs skieurs suisses de l’histoire. «Il est aussi un modèle pour moi», déclare l’athlète.
Comme Beat Feuz, Sina Siegenthaler veut déployer toute sa puissance sur la piste et y célébrer d’autres grands succès. Pour cela, elle peut compter sur le soutien de BKW en tant que partenaire durable.