Habitant de Fiesch (VS), Daniel Albrecht suit sa propre voie en matière d’habitation respectueuse de l’environnement. En effet, l’ancien skieur de haut niveau et champion du monde de combiné en 2007 vit dans une Mondhaus qu’il a lui-même conçue.
Seulement voilà: qu’est-ce qu’une Mondhaus? «Il s’agit d’un bâtiment entièrement réalisé en bois régional. Sa particularité: le bois a été coupé lors d’une lune décroissante», explique-t-il. Lors de cette phase lunaire, le bois a le plus faible niveau d’humidité, lui offrant une résistance et une longévité particulièrement élevées. Père d’une fille, Daniel explique qu’il est ainsi plus résistant aux parasites et qu’il crée une meilleure atmosphère intérieure. Il ajoute, enthousiaste: «Coupé à ce moment précis, le bois apporte également une énergie particulière dans les pièces, cela se ressent tout de suite.»
Des matériaux locaux
C’est sa propre histoire qui lui a donné l’idée de cette maison. Après un grave accident lors d’un l’entraînement à la descente de Kitzbühel en 2009, sa rééducation intégrale est devenue le travail de toute une vie. «Après mon accident, lorsque les médecins m’ont dit que j’avais besoin de plus de temps pour récupérer à cause du traumatisme crânien, j’ai réalisé que je voulais construire ma nouvelle maison de manière à ce qu’elle soit saine pour moi», explique-t-il. C’est ainsi qu’il a découvert les avantages de la construction en bois. Dès le départ, il était clair que la régionalité et la durabilité devaient être les piliers de son projet de construction. C’est pourquoi tous les matériaux sont locaux, et le traitement a été effectué sans additifs chimiques, sans colle ni isolants artificiels.
Daniel ne souhaitait pas seulement une maison écologique, il voulait aussi soutenir les entreprises artisanales locales. «Tout ce qui se trouve dans cette maison vient des environs. Le bois de mélèze provient par exemple du village voisin de Münster», souligne-t-il. Ainsi, il soutient non seulement l’économie régionale, mais réduit également les émissions de CO₂ grâce à un transport réduit.

«J’ai réalisé que je voulais construire ma nouvelle maison de manière à ce qu’elle soit saine pour moi.»
L’approvisionnement en énergie est un autre paramètre important du concept innovant de Daniel. Pour cela, il mise sur l’expertise de BKW. «Il était important pour moi que la maison soit aussi autonome que possible sur le plan énergétique», précise-t-il. «Grâce à l’installation solaire, par exemple, nous produisons notre propre électricité et contribuons à la protection de l’environnement. De plus, le bois fait office de climatisation: en été, il ne fait pas trop chaud, et en hiver, il ne fait pas trop froid non plus.» Cette année, il n’a presque pas eu besoin de chauffer avant novembre.
Mais Daniel Albrecht ne s’arrête pas là. C’est à l’endroit même où se trouvait autrefois la maison de ses grands-parents qu’un immeuble d’habitation de trois étages répondant aux mêmes principes est en cours de construction. «J’ai tellement appris de mon premier projet que je peux désormais mettre ces connaissances au service d’un projet de plus grande envergure», ajoute-t-il. BKW équipe également ce projet de construction d’une solution énergétique de pointe. Les sociétés Enerpeak AG, Werner Electro AG et ISP Electro Solution AG du groupe en sont responsables.
Un immeuble d’habitation répondant aux mêmes principes
«L’immeuble d’habitation du centre de Fiesch doit devenir l’un de mes projets phares dans l’espace alpin», déclare Daniel. Son objectif est de construire des maisons multigénérationnelles alliant tradition et modernité. «Je rêve de pouvoir construire des quartiers entiers selon les principes de la Mondhaus. Tout est régional, durable et sain, à la fois pour l’esprit et pour le corps. À l’origine, cela coûte peut-être un peu plus cher, mais ce sont des dépenses qui en valent la peine à long terme.»
Les responsables de BKW partagent l’enthousiasme du maître d’ouvrage. «Les Mondhaus créent des espaces où il fait bon vivre. Les bâtiments sont extrêmement pertinents du point de vue écologique, énergétique et de leurs propriétés physiques», précise Thomas Ming d’Enerpeak AG. L’entreprise se charge notamment de ce qui a trait à la faisabilité.

Stefan Gassmann d’ISP Electro Solutions AG, une entreprise spécialisée dans la planification et l’installation d’installations photovoltaïques, ajoute: «Notre mise en œuvre de projet repose sur plusieurs approches. Durable, régionale, efficace, transparente et circulaire, la Mondhaus de Daniel Albrecht est un modèle qui réunit plusieurs de ces approches.»
Thomas Luggen de Werner Electro AG, l’entreprise responsable des installations électriques, se réjouit lui aussi de ce mandat singulier: «La mise en œuvre technique des idées des maîtres d’ouvrage comme Daniel Albrecht constitue un défi, mais c’est précisément ce qui rend ces projets si passionnants.»
Cet article a été rédigé en coopération avec Sustainable Switzerland.
