Solution d’alimentation durable pour le Stockhorn

Au Stockhorn, une solution de ligne sophistiquée a permis de créer une liaison moderne qui passe sous la surface: l’eau, l’électricité et les données traversent désormais le massif montagneux sur près de deux kilomètres de manière silencieuse, efficace et respectueuse de l’environnement.

Créer une infrastructure plus durable dans l’espace alpin est un défi particulier. BKW s’engage activement dans des approches précurseures qui répondent aux exigences spécifiques de cet espace de vie. Un exemple actuel illustre la manière dont de telles solutions peuvent être réalisées en étroite collaboration avec des partenaires: Arnold AG, une entreprise du groupe BKW, a installé des lignes souterraines sous le Stockhorn, entre la station intermédiaire et la station supérieure, à la demande de Stockhornbahn et en collaboration avec Cablex. L’objectif était d’améliorer l’alimentation de la station supérieure sans détériorer la surface et l’habitat naturel.

La coopération relève les défis

«Le plus grand défi était le terrain du massif du Stockhorn», explique David Nussbaum, responsable de domaine chez Arnold AG. «La différence d’altitude de 700 mètres et le terrain escarpé ont nécessité une planification et une coordination minutieuses des travaux.» À cela sont venus s’ajouter des conditions météorologiques difficiles et le transport coûteux du matériel dans la montagne: «Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions pas travailler sur tous les sites par mauvais temps», explique M. Nussbaum

«La collaboration étroite entre toutes les entreprises impliquées a joué un rôle central dans la réalisation du projet.»
David Nussbaum, Chef de secteur Arnold AG

La construction des nouvelles lignes comprenait la pose de quatre tuyaux au total sur près de deux kilomètres, à savoir un tuyau d’eau, deux microtubes dans lesquels passent des câbles de données modernes pour les télécommunications et un câble à fibres optiques (FO) de 144 fibres. Cette installation permet non seulement une alimentation en eau plus efficace de la station supérieure, mais aussi une meilleure connexion numérique.

Stefan Schmid, administrateur de Stockhornbahn AG, explique que les nouvelles lignes réduisent considérablement les charges d’exploitation: «Jusqu’à présent, nous devions transporter l’eau potable dans des bidons en plastique. Désormais, nous pouvons pomper l’eau directement via les lignes, ce qui simplifie considérablement l’exploitation de la station supérieure.» Selon M. Schmid, une ligne haute tension a été posée dans le sol dans le même temps pour assurer l’approvisionnement en électricité.

Développer l'espace alpin à long terme

L’achèvement du projet a permis de créer une infrastructure qui améliore à la fois l’alimentation et la connexion numérique dans la région de montagne. Les lignes posées contribuent au développement à long terme de la région de montagne, tout en réduisant la charge environnementale – un projet unique, comme le souligne le responsable de projet David Nussbaum: «Ce projet nous a permis de mettre en œuvre quelque chose d’inédit en Suisse.»

Cet article a été rédigé en collaboration avec Sustainable Switzerland.