Un espace où il fait bon vivre ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Certaines personnes se sentiront mieux à la campagne ou en montagne au milieu de grands espaces, d’autres préfèreront la vie animée de la ville ou vivre dans un écoquartier au sein d’une agglomération. Toutefois, elles ont ceci en commun de vouloir se sentir chez elles dans un espace de vie qui répond à leurs exigences et où l’on aime vivre. Dans un monde en pleine mutation, cette exigence va généralement de pair avec le souhait d’avoir accès à la nature. La crise climatique, l’urbanisation et la transition numérique posent de nouveaux défis à la manière de vivre ensemble. C’est aussi ce que révèle une étude récente et représentative réalisée par BKW sur le thème d’«un avenir où il fera bon vivre». En voici le principal résultat: en matière de villes, d’agglomérations et de communes où il fait bon vivre, il existe un réel désir d’espaces verts et d’accès à la nature. Protéger le climat et la nature, préserver la biodiversité, assurer l’avenir de l’humanité en général et celui de ses propres descendants en particulier sont des éléments décisifs pour cette approche. Cela explique pourquoi l’aspiration d’une vie à la campagne est si forte chez de nombreuses personnes ayant participé à l’étude.
Une expertise de longue date
De cette importance accordée à la protection de l’environnement découle la motivation de concevoir des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. C’est en effet la seule manière de réaliser des espaces de vie qui correspondent aux besoins individuels. Parallèlement à cela, la société aspire à toujours plus de prospérité et d’innovations. À cet égard, il s’agit donc de trouver un bon équilibre avec le respect de la nature et de l’environnement. BKW dispose d’une expérience et d’une expertise de longue date pour concilier progrès et nature et créer ainsi les espaces de vie de demain. Et ce, grâce à des solutions inédites et des infrastructures modernes pour l’énergie, le bâtiment, le transport et l’approvisionnement. Au service d’environnements où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir. En conséquence, l’entreprise formule cette exigence avec une phrase claire: «Nous réalisons des espaces où il fait bon vivre». Par ailleurs, BKW a lancé l’initiative «Espaces de vie 2025», au sein de laquelle, conjointement avec les parties intéressées, elle élabore des solutions qui peuvent avoir un impact dès demain et pas uniquement dans un avenir lointain. Comme chacun et chacune peut contribuer à façonner «Espaces de vie 2025», les personnes dotées d’un esprit pionnier sont toujours les bienvenues dans l’entreprise.
Strandkai, ce projet phare
Un exemple actuel d’aménagement moderne d’un tel espace de vie dans une ville est le projet phare Strandkai dans la HafenCity de Hambourg. Sur une surface brute de plancher superficielle d’environ 64’000 mètres carrés, tout près de l’Elbphilharmonie, un total de 475 appartements a été construit – de l’approche coopérative à la propriété de luxe. C’est Assmann Beraten + Planen GmbH, une société du groupe BKW, qui a assuré la conduite de projet. Bordant directement l’Elbe, la HafenCity est aménagée comme une presqu’île. C’est ici, dans l’une des plus grandes zones de développement urbain d’Europe, qu’est né un espace dans lequel les gens aiment vivre et travailler, et se sentent bien pendant leurs loisirs. En tout, la HafenCity compte dix nouveaux quartiers. Le Strandkai, pour lequel l’accent a été mis sur la construction durable, est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un ensemble représentatif de bâtiments auquel appartiennent également deux tours. Il marque la silhouette de la ville de Hambourg du côté de l’Elbe et constitue un point d’attraction supplémentaire en tant que repère clairement visible. Mara-Susann Wiese, project manager chez Assmann Beraten + Planen GmbH, explique: «Nous sommes fiers d’avoir pu participer par notre travail à la conception du Strandkai. Nous avons ainsi marqué durablement non seulement le visage de la HafenCity, mais aussi l’espace de vie des personnes qui y résident.» Entouré d’eau sur trois de ses côtés, le quartier offre de l’espace pour l’habitat, le travail, le commerce, la restauration et la culture. Tous les bâtiments sont construits sur un soubassement commun de deux étages, appelé «tertre», comptant 29’500 mètres carrés de surface brute de plancher. C’est là que se trouvent les restaurants et les commerces. En outre, ce socle abrite le parking public souterrain avec plus de 400 places de stationnement ainsi que des locaux techniques et annexes. Ce soubassement faisant office d’élément de liaison, la planification et la construction de tous les bâtiments ont dû être parfaitement coordonnées. La zone de planification du Strandkai couvre une superficie d’environ 14’500 mètres carrés, ce qui équivaut à la surface de plus de deux terrains de football. Tous les complexes immobiliers ont été conçus par différents cabinets d’architectes. Un concours, impliquant également la HafenCity de Hambourg et l’autorité chargée de délivrer les autorisations, a été mis en place pour décider quels projets seraient réalisés. L’un des projets gagnants a été la tour d’habitation «The Crown», haute de 58 mètres, conçue par le cabinet d’architectes ingenhoven associates, une société du groupe BKW.
Une végétalisation unique en son genre
Le concept de design de l’architecte Christoph Ingenhoven s’oriente sur la vue spectaculaire, dont on peut faire l’expérience grâce aux surfaces intérieures et extérieures reliées entre elles: chacun des élégants appartements possède de vastes balcons, à travers lesquels l’horizon lointain et les bateaux qui passent deviennent le décor quotidien de la vie dans la tour. La couronne au-dessus du toit, qui a donné son nom au bâtiment, vient achever la structure porteuse massive de «The Crown». Pour ce projet également, l’équipe de l’architecte star Ingenhoven a misé sur un concept de végétalisation unique et durable. C’est ainsi que les terrasses des penthouses accueillent des arbres entiers, qui peuvent dépasser la hauteur de l’étage et résister aux tempêtes.
Des solutions sur mesure
Le projet phare Strandkai montre que la société ne doit pas renoncer à l’innovation, aux technologies et à la prospérité, tant que l’environnement est pris en compte avec des solutions sur mesure. Même une ville de cette envergure peut voir naître de tels espaces où il fait bon vivre. Par son vaste réseau, BKW dispose du savoir-faire permettant de créer les espaces de demain et des infrastructures modernes pour l’énergie, le bâtiment, le transport et l’approvisionnement. Et sur ce point, elle ne déroge jamais à son objectif: concevoir des environnements au sein desquels les gens se sentent vraiment à l’aise et chez eux.