"Dans l'Albula, la réception est meilleure que dans le Gothard !"

Les voyageurs qui se rendent en Engadine en train passent depuis peu par le tunnel de l'Albula nouvellement ouvert - avec une réception 5G optimale. Avant l'inauguration, nous avons déjà pu jeter un coup d'œil derrière la technique fascinante dans la montagne. A pied et accompagnés d'experts.

Quelle est la température dans un tunnel ferroviaire ?

C'est la question que nous nous posons en route vers Preda GR, où Christian Florin et Roger Küng nous attendent pour nous faire visiter le nouveau tunnel de l'Albula. Florin est responsable de l'infrastructure et directeur adjoint des Chemins de fer rhétiques, ou RhB. "C'est un sentiment très gratifiant de pouvoir mettre le tunnel en service après dix ans de travaux", dit-il, rayonnant, alors qu'il nous conduit en direction du "trou noir". Pendant la construction, il y a toutefois eu quelques moments difficiles. "Par exemple, lorsque nous sommes tombés sur une zone de perturbation dans la montagne". Mais lorsque la percée a eu lieu, il savait que tout allait bien se passer. De plus, la collaboration avec tous les participants s'est déroulée de manière excellente.


Küng est quant à lui responsable du secteur énergie et technique ferroviaire et membre de la direction de Curea Elektro AG. "Nous veillons à ce que les trains aient du courant dans le tunnel de l'Albula et à ce que les voyageurs puissent téléphoner et surfer sur Internet", explique-t-il. Les Curean, comme il les appelle, appartiennent à Arnold AG et donc à BKW. "Nous sommes impliqués dans le projet depuis 2023, en collaboration avec Baumeler Leitungsbau AG et Elbatech AG, qui sont également des sociétés du groupe BKW".

Dans le tunnel d'Albula

Il n'y a pas que le tunnel qui est nouveau

Pendant que les nôtres installent les gilets fluorescents jaunes et les casques obligatoires pour les visiteurs, Christian Florin pointe du doigt la gare de Preda. "Il n'y a pas que le tunnel qui est nouveau, la gare aussi a connu des changements. Ainsi, il y a désormais un quai central, un passage souterrain et un toit". Comme la ligne de l'Albula fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, des bâtiments historiques ont également dû être déplacés. "Par exemple, la tour du transformateur est maintenant six mètres plus près de la pente".

Hinter den Kulissen

Des défis en hiver

De son côté, Roger Küng montre du doigt un grand pylône électrique. "C'est ici que se trouve le passage vers le réseau électrique. Nous avons réalisé tout le raccordement de ce côté et aussi de l'autre côté du tunnel près de Spinas dans le Val Bever. Plus bien sûr le câblage du tunnel lui-même". Cela a comporté des défis. "Nous devions nous assurer que les nouvelles lignes puissent être reliées sans problème à l'infrastructure déjà existante".

Pas une sinécure : "Nous avons commencé la première étape en janvier 2023 et n'avions qu'un mois et demi pour la réaliser". Comme en hiver, la route entre Preda et Bergün sert de piste de luge, les collaborateurs et le matériel ont dû être acheminés en train jusqu'à Preda. "De plus, nous ne savions jamais si tout était enneigé et si nous devions d'abord dégager le chemin vers le tunnel. Heureusement pour nous, il n'est pas tombé beaucoup de neige".

Comment garder les câbles au chaud ?

Les bobines de câbles ont nécessité un traitement particulier : elles ont dû être stockées sous une tente chauffée, car certaines nuits, les températures descendaient jusqu'à -20 °C. "Les câbles ne doivent pas être posés trop froids, car ils seraient alors trop rigides et donc trop fragiles. Notre exigence était d'au moins +5 °C pour garantir la qualité".


Lors de la première étape, 80 kilomètres de câbles ont été posés, auxquels se sont ajoutés 10 kilomètres supplémentaires à l'automne 2023 lors de la deuxième étape de construction. Cela signifie qu'au total, 90 kilomètres de câbles traversent la montagne.

Un homme en uniforme orange se tient près d'un boîtier électrique
Beaucoup de technique installée dans le tunnel de l'Albula.

500 mètres jusqu'à la première traversée

Après cette digression dans le passé, nous nous engageons sous la conduite de Roger Küng dans le tunnel de l'Albula II, comme il est officiellement appelé. Nous marchons sur le côté droit, le long des voies, sur ce que l'on appelle la banquette. Le "trottoir du tunnel" est en béton et comporte des puits d'accès à certains endroits. En effet, il sert également de passage de câbles. Il y a également une banquette sur le côté gauche. Küng montre du doigt une main courante sur le mur. "Elle est éclairée pour que l'on voie bien le chemin en cas d'éventuelle évacuation".

Après une centaine de mètres, nous passons devant une locomotive à laquelle sont accrochés des wagons panoramiques. C'est dans ce train que des collaborateurs des RhB ont déjà pu emprunter le nouveau tunnel - en tant que premiers à le faire. "Ils étaient euphoriques et applaudissaient de joie", nous avait déjà raconté Christian Florin au préalable.

Au fond de la montagne

Vue de face d'une locomotive dans un tunnel
A gauche et à droite du sol se trouvent les banquettes praticables. Au centre du plafond du tunnel passe la ligne de contact. Les deux câbles noirs à droite assurent une bonne télécommunication.

Découvertes dans le tunnel de l'Albula

A peine 400 mètres plus loin, nous sommes arrivés à destination : nous nous trouvons devant une niche spacieuse avec une lourde porte métallique que Roger Küng déverrouille. "C'est la première traversée de l'ancien tunnel. Il y en a douze en tout". Derrière la porte se trouve une pièce spacieuse, dans laquelle se trouve notamment le téléphone S.O.S. Une autre pièce lui est contiguë, qui permet au personnel compétent d'accéder à l'installation technique. Pendant que le spécialiste nous montre les armoires électriques et ouvre les gaines de câbles, un train passe justement dans l'ancien tunnel. La pression de l'air fait vibrer la porte qui donne sur le côté. "Dans la troisième et dernière étape, nous allons transformer l'ancien tunnel en galerie de sécurité", explique Küng.

Lorsque nous pénétrons à nouveau dans le nouveau tunnel de l'Albula, il nous montre le plafond. Outre la caténaire, il y a deux gros câbles noirs. "Ce sont les lignes de rayonnement pour les télécommunications". Christian Florin nous avait déjà parlé avec enthousiasme de leurs avantages. "On peut même regarder des vidéos 4K sans saccades grâce à eux. Notre réception est meilleure que dans le tunnel de base du Gothard !"

Impressionnés par ce que nous venons de voir, nous prenons le chemin du retour. Avec les mains moites et les oreilles glacées, d'ailleurs. Car dans le tunnel de 5,8 kilomètres de long, il fait un froid glacial. "Il peut y avoir des courants d'air", nous avait prévenu Christian Florin en souriant. Nous nous en souviendrons si nous descendons à nouveau dans un tunnel ferroviaire à près de 1800 mètres d'altitude.

En collaboration aves Ringier

Auteure Cilgia Grass