Espaces de vie 2025

Le changement climatique, la transition numérique et l’urbanisation sont des évolutions qui modifient notre environnement à toute vitesse et nous mettent à l’épreuve. Dans le même temps, des opportunités d’innovation et de nouveaux modes de pensées voient le jour. L'initiative "Espaces de vie 2025" de BKW offre une plateforme pour la conception de solutions d'avenir pour des espaces de vie agréables. Grâce à différents ateliers, l'initiative crée un espace de collaboration et un dialogue constructif entre l'économie, la science, la société et la politique.

En se basant sur le travail de pionnier effectué depuis 125 ans, BKW veut, avec le lancement de cette initiative, continuer à assumer une responsabilité collective et à apporter une contribution à la société. Il est clair que nous ne pouvons relever les défis résultant du changement climatique, de la transition numérique et de l’urbanisation qu’avec l’aide des bonnes parties intéressées. Nous voulons créer ensemble des solutions pour des espaces où il fait bon vivre. C’est pourquoi nous nous considérons comme un engrenage dans ce grand mécanisme.

 

Des solutions d'avenir pour des espaces de vie où il fait bon vivre

Ateliers: agir ensemble

Les «Ateliers: agir ensemble» sont au cœur de l’initiative «Espaces de vie 2025». Au sein de différents formats, nous discutons avec les parties intéressées de questions concrètes relatives à la création d’espaces où il fait bon vivre et, sur cette base, nous concevons ensemble des solutions innovantes et de nouveaux projets. Dans le cadre de l’initiative, plusieurs ateliers sur différents sujets sont proposés. Chaque atelier se concentre sur une problématique concrète.

Les ateliers sont en quelque sorte des plateformes de dialogue et d’impact ainsi que des forges pour établir des solutions répondant aux défis des espaces de vie. Les solutions élaborées dans les ateliers attestent de nos avancées. Lors de la rencontre annuelle de l’initiative «Espaces de vie 2025», les solutions élaborées en commun sont présentées et font l’objet d’une réflexion, ce qui permet de définir de nouveaux objectifs pour les années à venir. L’important est d’agir dans le présent. Nous avons besoin de solutions pouvant être réalisées en temps réel, qui s’inscrivent toutes par étapes dans les grands objectifs climatiques de 2050.

[Translate to FR (CH):]

Les ateliers en un coup d'œil

Livre blanc sur l'automation, levier de la décarbonisation

Résultat de l'atelier "l'automation, levier de la décarbonisation" est un livre blanc qui illustre le rôle important de l'automatisation des bâtiments dans la décarbonisation du secteur du bâtiment.

Nous comptons sur vous

Trouver des solutions en matière d’énergie, de bâtiment et d’infrastructure est la compétence-clé de BKW. Toutefois, les défis posés par les mégatendances s’étendent bien au-delà de notre domaine de services. La participation de parties intéressées et de spécialistes externes est donc primordiale.

Participez! L’initiative «Espaces de vie 2025» invite toutes les personnes intéressées à prendre part au dialogue et à travailler ensemble à la conception d’un futur durable. Participez aux ateliers, partagez votre expertise et donnez de nouvelles impulsions. Lors du prochain Get together Meet’24, les résultats obtenus jusqu’ici dans les ateliers seront compilés et le développement vers des espaces durables où il fait bon vivre initié. Profitez de cette opportunité, découvrez des idées passionnantes et des personnes inspirantes et étendez votre réseau personnel!

Vous souhaitez participer à un atelier ou avez des idées, des solutions et des innovations?  N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse lebensraeume_2025@bkw.ch

Rejoignez l’initiative «Espaces de vie 2025» et participez activement à concevoir le futur de nos espaces de vie. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis de notre époque et élaborer des solutions innovantes.

Étude «Espace de vie alpin»

Pour beaucoup, les Alpes sont un lieu empreint de nostalgie et forgent l’identité de la Suisse. Mais quels sont les besoins de la population alpine et quelles sont les représentations que la population du Plateau associe aux Alpes?

Enquête «un avenir où il fera bon vivre»

La BKW a demandé 3 935 citoyennes et citoyens sur les objectifs et les visions et la motivation en matière de changement climatique et d’efficacité énergétique.

Actualités

Nous travaillons quotidiennement sur de nouvelles solutions pour les espaces de vie d’aujourd’hui et de demain. Nous souhaitons partager ici nos approches actuelles.

Nous rendons les espaces de vie agréables à vivre. Avec un esprit de pionnier.

Nous rendons les espaces de vie agréables à vivre. Avec un esprit de pionnier.

Notre force réside dans l'interaction de différents domaines, métiers et idées. Créez avec nous des espaces de vie porteurs d'avenir, dans lesquels les gens aiment vivre et s'épanouir!