Dans le cadre de cette initiative, nous avions pour ambition de créer un espace propice au dialogue entre l’économie, la science, la société et la politique afin d’exercer un impact commun. Nous avons besoin d’un ensemble de solutions immédiates qui contribuent toutes par étapes aux grands objectifs climatiques de 2050. Nous avons la conviction que ces solutions ne peuvent être élaborées que collectivement. Grâce à des ateliers, nous avons ainsi créé des formats d’échange adaptés et y avons donné vie à divers projets.
Vous trouverez ci-après un résumé des sujets abordés par les cinq ateliers et des preuves auxquelles ils sont parvenus à l’horizon fin 2025.
Atelier Automation comme levier pour la décarbonisation
Les bâtiments sont responsables de près de la moitié de la consommation d’énergie et de 40% des émissions de CO₂ en Suisse. Dans le cadre d’ateliers et d’entretiens avec des spécialistes, les représentantes et représentants du secteur de l’immobilier et de la technique du bâtiment ont élaboré des solutions reposant sur l’automation des bâtiments. En collaboration avec l’entreprise de conseil suisse pom+, ces échanges se sont soldés par la rédaction d’un livre blanc sur le rôle de cette approche dans la décarbonisation des immeubles. La conclusion: l’automation des bâtiments permettrait d’économiser environ 15 à 20% de CO₂ dans le secteur immobilier. Le livre blanc a été diffusé et repris dans de nombreux médias.
Atelier «Quartiers où il fait bon vivre»
L’urbanisation et le changement climatique pèsent de plus en plus lourd sur notre qualité de vie et entraînent une modification des besoins en matière d’habitat, de travail et de loisirs, en particulier dans les espaces urbains. Dans le même temps, toujours plus de personnes s’installent dans les villes. L’atelier «Quartiers où il fait bon vivre» s’est attelé à la question de l’aménagement futur des quartiers afin d’assurer une bonne qualité de vie. Pour ce faire, les parties prenantes du secteur se sont rencontrées à diverses occasions, en Suisse et en Allemagne. Ces réunions ont débouché sur l’élaboration d’une carte interactive. Celle-ci constitue un outil précieux pour mettre en évidence les interdépendances au sein du quartier et aider à fournir des conseils holistiques aux communes en matière de développement urbain.
Atelier «Transition climatique»: également un problème de main-d’œuvre
Pour mettre en œuvre à grande échelle des solutions à faibles émissions de CO2, du personnel qualifié est indispensable. Or, ce point est délicat en période de pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Dans le cadre de l’atelier, des hackathons ont donc permis à des jeunes en apprentissage et à des membres du personnel d’élaborer des conditions attrayantes recherchées dans une entreprise et adaptées aux défis modernes, comme la numérisation. Les propositions comprenaient notamment un programme de rotation pour les apprenties et apprentis, plus d’autonomie et une semaine de quatre jours. Les conclusions des hackathons ont été intégrées dans les concepts de formation professionnelle afin de rendre les métiers et les entreprises formatrices encore plus attractifs à l’avenir.
Atelier «Systèmes énergétiques»: décentralisés et démocratiques
La production d’énergie, sa consommation et sa distribution évoluent en permanence et offrent de plus en plus de possibilités de participation. L’atelier s’est saisi de cette opportunité en déployant un premier projet à Neuenegg (BE) avec la société S + F Solutions SA. L’entreprise possède une grande installation photovoltaïque. L’objectif consistait à examiner si elle réalisait une plus-value économique en revendant l’excédent d’électricité aux organisations environnantes. L’atelier est arrivé à la conclusion qu’une communauté énergétique locale à Neuenegg n’apporterait aucun avantage aux riveraines et riverains. Par conséquent, le projet n’a pas été poursuivi. Nous conservons toutefois les conclusions de l’atelier quant à la manière d’aborder de tels projets communs avec des parties prenantes externes et allons les appliquer dans la pratique.
Atelier «Espaces de vie alpins»
Les paysages et habitats alpins remplissent une fonction sociale, écologique et économique importante. Non contents de constituer un décor naturel impressionnant, ils incarnent également un espace de vie et un milieu économique confrontés à de nombreux défis. L’étude réalisée dans le cadre de l’atelier a toutefois montré qu’ils offraient aussi des opportunités. Le Snow Summit, organisé en collaboration avec Swiss-Ski, a constitué le point culminant des échanges. En effet, il a permis de réunir avec succès des représentantes et représentants de l’économie, du sport, du secteur public et des médias. Le Snow Summit devrait avoir lieu pour la deuxième fois à l’hiver 2026/2027.
Nous continuons de concrétiser les précieuses conclusions des ateliers dans nos activités quotidiennes et les adaptons constamment à l’évolution des conditions et exigences. Chaque jour, nous nous efforçons d’apporter de nouvelles preuves en faveur d’espaces où il fait bon vivre.
Des questions ou des remarques? Contactez-nous à l’adresse lebensraeume_2025@bkw.ch